Explorer les sons de Mars avec DPA

MMA-A-Digital-Audio-Interface.jpg
MMA-A

Interface audio numérique MMA-A

Obtenez un son impeccable en mobilité avec notre interface audio numérique MMA-A. Elle capture 2 canaux d'audio, tient dans la poche, fonctionne avec les appareils iOS, Mac ou PC.

Lire la suite
4006-family-white.jpg

Micro omni 4006

Ce micro-crayon omni offre une transparence totale dans toutes les situations d'enregistrement. Il capte des détails incroyables et avec profondeur

En savoir plus et configurer votre micro

À quoi les micros seront-ils utilisés?

L'une des parties les plus risquées de la mission, à savoir le lancement, sa descente et son atterrissage (EDL). Personne n'a jamais vu ou entendu un parachute s'ouvrir dans l'atmosphère martienne, le rover être descendu à la surface de Mars sur une longe de son étage de descente, la bride entre les deux être coupée ou l'étage de descente s'envoler après l'atterrissage du rover !

La mission des microphones DPA est de restituer ces sons pour la NASA. Cela permettra non seulement aux ingénieurs et aux scientifiques du projet d'entendre les sons fascinants de la descente du Rover, mais aussi au public curieux de les suivre.
 

Qu'entendrons-nous?

Personne n'en est sûr, ce ne sont que des suppositions. Nous avons demandé à notre expert audio résident, Eddy Bøgh Brixen, ce qu'il s'attend à entendre pendant la mission. Bien qu'il soit clair qu'il s'agit d'un jeu de devinettes, jetez un coup d'œil à la vidéo/infographie ci-dessous pour voir quelles sont ses attentes.


DPA et NASA - plusieurs missions ensemble

Ce voyage vers Mars n'est pas la première fois que DPA travaille directement avec la NASA pour capturer le son le plus fidèle et le plus transparent au cours de leurs missions. En raison de leur fiabilité et de leur capacité à appréhender des niveaux de pression acoustique extrêmement élevés (comme le décollage d'une navette spatiale), DPA a été choisi par la NASA à plusieurs reprises, la première fois il y a plus de 50 ans.
 

Apollo 13

La première collaboration a eu lieu il y a près de 50 ans. Apollo 13 a été envoyé dans l'espace en avril 1970 et les micros de mesure B&K (le prédécesseur des microphones DPA actuels) ont été utilisés pour enregistrer le son du décollage. La capsule utilisée s'appelait le B&K 4133, qui est le père des 4004/4007 de DPA.

Écoutez le son du décollage d'Apollo 13 capturé par les microphones B&K.




 

Mission STS-63

La mission STS-63 visant à lancer la navette spatiale Discovery dans l'espace (avec la première femme pilote de navette) en février 1995 a également été enregistrée avec des microphones DPA. Ces micros étaient du même type que ceux utilisés lors de la mission Apollo 13.

L'enregistrement des lancements de navettes présente de grandes difficultés techniques, notamment parce que les niveaux de pression sonore peuvent atteindre 170 dB. De plus, les microphones utilisés doivent être capables de résister à l'explosion, qui est extrêmement violente. Au moment du décollage, il y a une chaleur et des flammes intenses, ainsi que des produits chimiques pulvérisés sur toute la plate-forme de lancement.

Un micro a été placé à seulement 500 pieds de la rampe de lancement, où il a supporté 170 dB sans distorsion. Un autre, placé à 1 400 pieds, a été soumis à 146 dB. À un kilomètre de là, un troisième micro a enregistré 125 dB de NPA. Les sons enregistrés par ces micros ont ensuite été utilisés par un certain nombre de réseaux de diffusion, dont ABC, NBC et CNN.

Soyez le premier à être informé de nos nouveaux produits, ateliers, concours, évènements, offres et bien d'autres choses.

S'abonner
Loading