2020/03/31

10 CONSEILS POUR LES CRÉATEURS DE CONTENU TRAVAILLANT À DOMICILE

24-03_illustration_work-from-home_title-1170x660.jpg
Le son d'un créateur de contenu doit être clair afin que les gens puissent se concentrer sur le message parfaitement. Que vous fassiez des reportages pour la radio ou la télévision, ou que vous soyez créateur de contenu en ligne, voici dix conseils pour tout créateur travaillant à domicile. La liste est organisée par ordre de priorité.

Bien sûr, en cette période de COVID-19, vous devez avant tout prendre des mesures de sécurité adéquates, notamment vous laver les mains régulièrement et tousser dans votre coude. En outre, nettoyez régulièrement votre équipement audio, y compris les micros et les bonnettes Voir notre article : Comment nettoyer ses micros.


1. La pièce
N'utilisez jamais la salle de bains, la cuisine, les escaliers ou toute autre pièce à son difficile pour effectuer l'enregistrement ou la diffusion en direct. Le son deviendrait trop réverbérant. Cela perturbe le message et peut même réduire l'intelligibilité de la parole. Si vous choisissez d'aller à l'extérieur, assurez-vous que le bruit de fond est suffisamment faible. Sinon, la chambre à coucher ou le salon sont de meilleures options.

2. Le microphone (partie 1)
Envisagez d'utiliser un micro serre-tête. Il est proche de la source sonore, maintient une distance constante par rapport à la source sonore et offre une solution mains libres. Il garantit une image non perturbée pour l'utilisateur et offre un rapport parole/bruit de fond élevé. De plus, il reste en position s'il est correctement installé. Un microphone omnidirectionnel offre une plage de fréquences complète pour votre voix, quelle que soit le ton employé.


3. Le microphone (partie 2)
Si vous utilisez un microphone de table ou un microphone à main, maintenez une distance constante et aussi près de la bouche que possible. Cela permet de maintenir le bruit de fond à un faible niveau. Un petit angle hors axe de 30° par rapport au microphone est acceptable et peut vous permettre de mieux voir votre écran ou vos documents. Cet angle peut également réduire le risque de capter les bruits de respiration provenant de votre nez et de votre bouche.

4. Supprimez le bruit de fond
Le bruit de fond est dérangeant, surtout s'il s'agit d'une production uniquement audio - les téléspectateurs peuvent accepter un certain bruit de fond s'ils peuvent voir la source du bruit. Assurez-vous d'arrêter les sources de bruit inutiles : machines de cuisine en marche, ventilation bruyante et bruit de la circulation par les fenêtres ouvertes.

5. Bande passante limitée
Si votre système de transmission a une bande passante limitée (par exemple, en raison d'un wifi faible), donnez la priorité à l'audio sur la vidéo. Une transmission audio continue est vitale pour l'intelligibilité.

6. Être conscient des perturbations électriques et électromagnétiques
Vérifiez que votre équipement n'est pas sensible aux perturbations électriques et électromagnétiques provenant des téléphones portables (itinérance), des variateurs de lumière, des systèmes sans fil, etc. Si c'est un problème, vous aurez peut-être besoin d'un meilleur équipement, moins sensible au bruit électromagnétique.

7. Restez à l'écart des réflexions
Si votre voix est reflétée acoustiquement dans le microphone, il y a un risque de coloration involontaire du son (filtrage en peigne). Assurez-vous que l'écran de votre ordinateur, ainsi que toutes les surfaces de fenêtre et de table ne réfléchissent pas le son. Tenez le microphone plus près de votre bouche que de toute surface réfléchissante. (Un micro serre-tête est une excellente solution).

8. Loudness/niveau
La plupart des diffuseurs se conforment aux normes internationales en matière d'intensité sonore (voir tableau). Les services de streaming musical peuvent normaliser votre contenu en fonction de leurs normes. Si possible, normalisez votre enregistrement en fonction de ces normes ou utilisez un plug pour contrôler en temps réel le niveau sonore.

 
Broadcast / Streaming Service Integrated Loudness / play back
EBU (Europe) -23 LUFS ±0,5 LU
ATSC A/85 (US) -24 LKFS ±2 LU
ARIB TR B32 (Japan) -24 LKFS ±2LU
AES guidelines for streaming -20 – -16 LUFS
Apple Music *Soundcheck On* ~-16 LUFS
Amazon Music ~-14 LUFS
YouTube ~-13 LUFS
Spotify ~-14 LUFS (ReplayGain)
Tidal ~-14 LUFS
Netflix -27 LKFS ±2LU











9. Évitez les casques bruyants
Si vous contrôlez votre son à l'aide d'un casque, maintenez le niveau le plus bas possible pour éviter les perturbations. Les oreillettes émettent généralement moins de son que les casques. Si vous éditez votre enregistrement, maintenez un niveau constant pendant le contrôle. De préférence, tout le montage se fait avec des haut-parleurs si leur qualité est suffisante ; sinon, utilisez de bons écouteurs.



10. Comp et eq
L'égalisation et la compression peuvent fournir un meilleur son et une meilleure intelligibilité. Cependant, il faut souvent un ingénieur du son qualifié pour y parvenir. Si vous travaillez pour un diffuseur radiophonique, apprenez de votre station quelle quantité (ou quelle quantité moindre) de traitement est nécessaire. Une compression trop importante rend la voix plus nerveuse (en accentuant le souffle). En outre, cela peut augmenter le temps de réverbération perçu. Une fois réglé, ne changez rien. En cas de doute, ne changez rien.

 

EXPLOREZ PLUS LOIN

Soyez le premier à être informé de nos nouveaux produits, ateliers, concours, évènements, offres et bien d'autres choses.

S'abonner
Loading