Il existe de nombreuses vérités (et quelques mythes) sur le travail au sein d'une équipe son dans l'industrie cinématographique. Il s'agit d'un environnement difficile, c'est pourquoi j'ai rassemblé quelques-unes de mes réflexions, conseils et astuces que j'ai appris au cours de mes années de travail dans ce milieu.
Par Antoin Cox, ingénieur du son et Membre du Master Club DPA
1. Le son est souvent une préoccupation secondaire
Vous entendez souvent l'équipe du son dire que le son n'est pas une priorité sur un plateau de tournage. Mais est-ce vrai ? Oui, on a vraiment l'impression que c'est le cas, mais le son est-il vraiment considéré comme si peu important, ou les budgets des autres départements sont-ils également en baisse ? Grande question !
Le problème est que de nombreuses personnes sur le plateau devraient connaître le son - l'équipe de production et de tournage, les réalisateurs, etc. La vérité est que, généralement, seule l'équipe du son comprend le son - les autres membres de l'équipe n'entendent pas vraiment le son. Ils sont tous concentrés sur la qualité visuelle du plateau et ils laissent le son, qu'ils ne comprennent pas, à nous, les gens du son.
L'équipe de tournage doit faire confiance à l'ingénieur du son. Ces dernières années, j'ai travaillé avec de nombreux réalisateurs. Certains aiment le son, d'autres le détestent. Certains pensent que c'est facile, d'autres que c'est difficile. Certains le comprennent, d'autres n'en ont aucune idée.
Personnellement, j'aime travailler avec des réalisateurs et des producteurs qui aiment le son, ont besoin de son, voient l'avantage d'un bon son enregistré et le comprenne. Ces personnes ne tournent pas si ça n'est pas prêt ou si la nature ne coopère pas. Si elles doivent tourner, elles vous en parlent et s'excusent, sachant que le son capturé ne sera pas optimal.
À l'autre bout du spectre, il y a des personnes qui pensent pouvoir tout résoudre en post-production. Ils préfèrent rouler et supposer qu'ils pourront régler le problème plus tard. Souvent, en postproduction, ils en veulent à l'équipe du son à cause de l'horrible son enregistré.
Parfois, les gens de la postproduction me demandent pourquoi certains projets que j'ai enregistrés ont un meilleur son que d'autres. J'explique que je ne peux pas créer un son de qualité à moi tout seul. J'ai besoin du réalisateur, du directeur de la photographie, du concepteur de la production et du premier assistant réalisateur pour obtenir une véritable qualité sonore !
2. Vous aurez besoin d'accessoires supplémentaires "non conventionnels".
Au quotidien, mon équipe et moi devons faire preuve de créativité pour nous assurer que nous avons bien placé nos micros afin d'optimiser la prise de son et de garantir l'invisibilité.
Micros d'usine : Le montage est toujours un problème avec ces types de micros. Ils doivent être placés de manière sûre et sécurisée, ils doivent être au bon endroit pour capturer le meilleur son, ils doivent être cachés et ils doivent être orientés correctement. Il est très difficile de s'assurer que chacun de ces besoins est optimisé. Pour être sûr d'avoir toujours ce dont j'ai besoin, j'emporte partout avec moi deux caisses remplies de matériaux de préhension. J'utilise également de nombreux matériaux acoustiques comme des tapis, des rideaux, de la mousse, du feutre, etc.
Microphones Lavalier : La prise de son d'un acteur demande beaucoup de compétences au-delà de la compréhension du son. Il faut être socialement compétent, inventif et rapide. Presque tout ce que j'utilise pour le montage sur le plateau est du matériel non autorisé - body tape, ceintures, ruban adhésif double face, sangles, trombones, etc. N'oubliez pas qu'une grande boîte à outils avec un large éventail de matériel est votre amie sur le plateau.
3. Pas assez de temps pour placer les micros
Quand les acteurs sont prêts, ils sont prêts ... à tourner. Une fois qu'ils sont sortis des costumes et du maquillage, nous avons très peu de temps pour les équiper en micro. La plupart des acteurs et de l'équipe ont toujours l'impression que le son prend trop de temps. Il n'y a presque jamais assez de temps pour faire des tests avant le tournage ou les répétitions, et nous sommes donc souvent en train de réparer des choses entre les prises.
A mon avis, il est souvent préférable d'aller dans les roulottes et de câbler les acteurs sur place. Faites appel à votre quatrième membre de l'équipe son pour le câblage, cela présente de nombreux avantages ! Il/elle peut rester au village pour câbler tout le monde avant de se rendre sur le plateau, de sorte que lorsqu'ils arrivent sur le plateau, ils sont prêts.
Avant de commencer un nouveau projet, j'investis du temps pour faire connaissance avec le département des costumes afin de m'assurer que nous avons une bonne relation et que nous sommes prêts à collaborer. Veillez toujours à câbler les acteurs après qu'ils aient entièrement revêtu leur costume, si possible. Ainsi, vous savez ce que vous allez obtenir. Cela permet de gagner du temps sur le plateau - pas de surprises, pas d'ajustements.