2019/11/11

LES TECHNIQUES ET LES CONFIGURATIONS D'ENREGISTREMENT STÉRÉO

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Comment déterminer l'espacement et l'angle d'attaque
La création d'une image stéréophonique avec deux microphones dépend des caractéristiques directionnelles des microphones, de leur inclinaison et de la distance qui les sépare. L'objectif est de créer une différence de niveau, une différence de temps ou une combinaison des deux. Grâce à la recherche en psychoacoustique [1], nous savons quelles sont les valeurs à viser. L'art - et la science - consiste à créer la bonne répartition du son entre les haut-parleurs. D'autres paramètres comme le timbre et l'enveloppement sont également importants. Cependant, nous ne nous intéresserons qu'au niveau et à la durée qui créent la bonne répartition entre les haut-parleurs standard, comme le montre la figure 1.  

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Fig. 1  Basic setup for stereo listening

Le résultat est visible sur les courbes de la figure 2. Si aucune différence de temps ou de niveau entre la gauche et la droite n'est présente, la source sonore est reproduite à 0° (centre). Pour faire apparaître une source sonore à 30° excentrée (dans la direction d'un des haut-parleurs), la différence de niveau entre les canaux gauche et droit doit être d'environ 15 dB. De plus, le son est perçu comme reproduit à 30°, si la différence de temps entre le canal gauche et le canal droit est d'environ 1,1 ms (millisecondes).

De plus, une combinaison de la différence de temps et de la différence de niveau peut agir conjointement. Par exemple, le son sera perçu comme reproduit à 30° si le signal d'un canal est retardé de 0,5 ms et si le niveau est inférieur d'environ 6 dB à celui de l'autre canal (voir les lignes pointillées de la figure 2).
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Fig. 2  Différences entre les canaux pour fournir des informations directionnelles spécifiques à partir d'une configuration à deux haut-parleurs.

La figure 2 montre également les différences inter-canaux adéquates pour une reproduction à 10° et 20° respectivement. Une fois quantifiées, ces informations peuvent être combinées avec les caractéristiques directionnelles des microphones dans une configuration à deux microphones. Il est alors possible de déterminer le positionnement optimal des microphones pour un enregistrement stéréo.

Comme nous l'avons mentionné, l'enregistrement stéréo n'est pas seulement une question de reproduction à gauche ou à droite. Naturellement, la répartition "entre les deux" est importante. Sinon, une distorsion angulaire se produira. Ceci est expliqué visuellement dans la figure 3.
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Fig. 3 Perception de la distorsion angulaire.

Les informations suivantes sont basées sur les travaux de Michael Williams [2].
 

Configurations pour la stéréo : AB


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Fig. 4  Configuration AB.

Enregistrement Stéréo AB est basé sur une paire de microphones omnidirectionnels espacés. Sur la perche, les microphones sont montés normalement, en maintenant les boîtiers en parallèle.

La distance entre le centre du filetage et l'axe de la perche du microphone peut être lue sur la barre située sur le côté extérieur des deux pinces respectivement (fig. 4).

Fig. 5  La distance par rapport au centre de la flèche est lue sur le côté extérieur du support.

La configuration AB permet une reproduction agréable du champ sonore réverbéré et fournit des informations spatiales utiles. Cette configuration tire parti de la réponse riche en basses fréquences des microphones omnidirectionnels (à pression). Cependant, les informations directionnelles sont légèrement moins distinctes que dans les autres configurations.

AB n'est généralement pas adapté au mono car le signal additionné peut souffrir du filtrage en peigne. (Pour un rendu mono, il suffit d'utiliser l'un des canaux).

L'espacement entre deux microphones omnidirectionnels peut être choisi à partir des courbes de (fig. 6).

Fig. 6  Diagramme permettant de déterminer la distance entre deux microphones omnidirectionnels pour la configuration AB.

L'échelle sur l'axe horizontal indique la différence de temps entre les microphones en millisecondes et l'échelle sur l'axe vertical indique la position (largeur) en degrés de la source sonore à enregistrer.


Procedure

La première étape consiste à choisir la distance entre la ou les sources sonores et le couple de microphones. Veuillez noter que la distance idéale entre la paire de microphones et la source sonore dépend non seulement du type et de la taille de la source sonore et de l'environnement dans lequel l'enregistrement doit être effectué, mais aussi des préférences personelles.

L'équilibre entre le son direct et le champ sonore diffus dans un enregistrement est d'une importance cruciale. Il faut donc consacrer beaucoup de temps à déterminer le positionnement optimal des microphones.

Sachez que toutes les informations directionnelles de la pièce seront reproduites devant vous dans un système de lecture stéréo à 2 canaux. Par conséquent, le placement de en configuration AB plus proche que prévu initialement peut donner un équilibre sonore direct/ambiant plus approprié. C'est également ici que l'on peut considérer la polyvalence d'un kit stéréo AB. Grâce aux différents dispositifs de modification acoustique des microphones, il est possible de régler l'ambiance et la couleur tonale de l'enregistrement sans ajouter de bruit. Le choix d'un support au sol ou au plafond pour la perche stéréo vous offre une plus grande flexibilité dans le positionnement des microphones. N'oubliez pas non plus d'écouter via les microphones. La façon dont les microphones captent le son est différente de celle de vos oreilles.

Les microphones omnidirectionnels et la stéréo AB sont souvent préférés lorsque la distance entre le microphone et la source sonore est importante. En effet, les microphones omnidirectionnels peuvent capter les véritables basses fréquences de la source sonore quelle que soit la distance, alors que les microphones directionnels sont influencés par l'effet de proximité. Les microphones directionnels présentent donc généralement une perte de basses fréquences à grande distance.

Passons maintenant au schéma, (fig. 7) : Mesurez l'angle sous lequel la ou les sources sonores peuvent être observées, normalement appelé angle d'enregistrement. Si l'angle total est de 140°, il s'agit de ±70°. Maintenant, décidez de l'angle de reproduction et trouvez la distance correspondante entre les microphones.


Fig. 7  Le diagramme permettant de déterminer la distance entre deux microphones omnidirectionnels pour la configuration AB.

Exemple : L'angle d'enregistrement est de ±70°. Les limites extérieures de l'angle d'enregistrement doivent être reproduites à ±30° (différence de temps d'environ 1,1 ms). Le point de croisement est marqué (-) : l'espacement (d) doit donc être de 40 cm (16 in).

Configurations pour la stéréo : XY

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Fig. 8  Configuration XY

L'enregistrement stéréo XY utilise une paire de microphones coïncidents, directionnels ou bidirectionnels et inclinés. Ainsi, l'information directionnelle est obtenue uniquement à partir de la différence de niveau entre les signaux.

En pratique, "coïncident" signifie que les capsules des microphones doivent être placées à proximité et normalement légèrement au-dessus l'une de l'autre (fig. 8).

Remarque : évitez que les microphones se touchent car cela pourrait provoquer des bruits mécaniques. La fig. 9 montre une disposition typique de deux microphones cardioïdes sur une perche.


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Fig. 9  Monter les microphones de façon rapprochée mais sans contact physique.

La configuration XY fournit une image directionnelle stable mais produit une impression d'espace et de réverbération légèrement plus faible que la configuration AB.

Il faut savoir que les microphones directionnels présentent une perte de basse fréquence à grande distance, ce qui se traduit par un manque de richesse et d'énergie dans la couleur du son. Contrairement à l'AB, il n'y a pas d'effets de filtrage en peigne lors de la sommation des signaux XY en mono.

Procedure

Dans la configuration XY la plus couramment utilisée, une paire de microphones cardioïdes de premier ordre est disposée à un angle de 90° (±45°).

D'autres angles que 90° peuvent s'appliquer à une configuration XY, entraînant une modification de l'angle d'enregistrement. Si vous voulez que votre image sonore remplisse l'espace entre les haut-parleurs, la règle est la suivante : Plus la source sonore est large, plus l'angle entre les microphones est étroit. Ou encore : plus la source sonore est limitée en largeur, plus l'angle entre les microphones est large.

Le diagramme ci-dessous (fig. 10) montre la relation entre les angles des microphones, la position (largeur) de la source sonore et les angles de reproduction. Une marque rouge indique la couverture d'une source sonore de 180° (±90°) lorsque l'angle entre les microphones est de 90°. C'est ce qu'on appelle une configuration XY standard.

Lorsque vous enregistrez une source unique, une voix par exemple, n'essayez pas d'étirer l'image sonore d'un haut-parleur à l'autre. Dans ce cas, la voix doit rester au milieu. L'ambiance autour de la voix se répartit sur l'avant.   


 
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Fig. 10  Ensemble de courbes permettant de déterminer l'angle entre deux microphones cardioïdes pour une configuration XY. Le point rouge marque l'angle standard de 90° entre les microphones.


Comme nous l'avons mentionné, les microphones bidirectionnels (caractéristique de la figure de huit) sont également utilisés dans les configurations XY. La Fig. 11 montre un ensemble de courbes fournissant la relation entre les angles du microphone, la position (largeur) de la source sonore et les angles de reproduction. La marque rouge indique la couverture sur un plan sonore de 70° (±35°) de large. L'angle entre les microphones est de 90°. Cette configuration spécifique s'appelle la configuration Blumlein, décrite par l'ingénieur anglais Alan Dover Blumlein. L'idée de cette configuration lui est venue de son travail sur les antennes (repérage de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale).
 
Fig. 11 Ensemble de courbes permettant de déterminer l'angle entre deux microphones bidirectionnels (ou une disposition particulière utilisant quatre microphones cardioïdes) pour une configuration XY. Le point rouge indique le réglage de Blumlein.

Les antennes bidirectionnelles - et les microphones bidirectionnels - sont sensibles dans deux directions. Cependant, si le lobe avant est en phase avec l'entrée, la boucle arrière est, par définition, déphasée. L'idée de Blumlein concernant les antennes était de tirer parti à la fois du niveau et de la phase pour décrire les signaux dans une vue à 360°. Lorsqu'il s'agit d'un son stéréo à deux canaux, seule la reproduction des signaux en phase (±45°) est correcte. Les sons arrière (135°-225°) sont présentés devant l'auditeur. Les champs sonores sur les côtés sont reproduits hors phase. Néanmoins, la configuration Blumlein est populaire car elle fournit une résolution équitable de la scène sonore frontale et ajoute une ambiance intéressante.

Fig. 12  Fig. 12 Ensemble de courbes qui montrent la différence de niveau et la phase entre deux microphones bidirectionnels orientés à ±45° (Blumlein) en fonction de la position de la source sonore. Les lignes pointillées dans la zone grisée indiquent que le son reproduit est déphasé. La ligne pleine dans la zone grisée indique que le son provenant de l'arrière est en phase et qu'il sera donc reproduit à l'avant.

Remarque : il est possible de créer un diagramme polaire en forme de huit à partir de deux microphones cardioïdes, voir la figure 13. Le microphone pointant vers l'arrière doit être inversé en phase (échanger les broches 2 et 3). Les deux microphones sont acheminés vers le même canal.


Fig. 13  Ici, deux cardioïdes remplacent un microphone en forme de huit. En principe, deux entrées micro sont nécessaires. Cependant, vous pouvez "tricher" en utilisant un câble en Y avec les broches 2 et 3 inversées dans un connecteur de microphone.

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Fig. 14 DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone.

Configurations pour la stéréo : Presque coïncidence

Il est possible de combiner les principes AB et XY dans des configurations normalement appelées "quasi coïncidentes". Certaines configurations réussies portent le nom des institutions qui les ont décrites en premier, comme l'ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), NOS (Nederlandse Omroep Stichting), DIN (Deutsches Institut für Normung), etc.

L'avantage des techniques de quasi-coïncidence est de combiner une bonne reproduction de l'ambiance avec un positionnement précis de l'image.

Quelle que soit la technique, les capsules des microphones doivent être orientées à l'opposé l'une de l'autre, car le microphone de gauche doit reproduire les informations de gauche plus tôt et plus fort que le microphone de droite et vice versa.
 

Procedure

Lorsque l'on définit la position de l'image stéréo, il est facile de placer les limites extérieures - le "bord" de l'image - et il est facile de placer le centre. Toutefois, entre le centre et le bord extérieur, il peut se produire un léger décalage, généralement de 4 à 10° ; c'est ce qu'on appelle la distorsion angulaire. L'un des avantages de la configuration de quasi-coïncidence est la possibilité de minimiser la distorsion angulaire - les figures 12 et 13 montrent comment l'espacement et l'angle des microphones peuvent être sélectionnés individuellement. L'échelle sur l'axe horizontal est liée à l'espacement et l'échelle verticale est liée à l'angle. Sur chaque courbe, des chiffres encerclés indiquent la distorsion angulaire théorique des différentes combinaisons de distance et d'angle.

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Fig. 15 Exemple, microphones cardioïdes : Un angle d'enregistrement de ±70° peut être obtenu en espaçant les microphones cardioïdes de 20 cm (7,87 in) et en les orientant de 50°. La distorsion angulaire est marquée par des cercles contenant un nombre : La déviation maximale par rapport à la position angulaire optimale.
 
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Fig. 16 Exemple, microphones cardioïdes larges : Un enregistrement de ±70° peut être obtenu en espaçant les microphones cardioïdes larges de 20 cm et en les orientant à 90°.

 
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Fig. 17 Le XLR peut dans certains cas être utilisé comme une extension du corps

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Fig. 18 Installation presque coïncidente en appliquant des supports de chocs sur la flèche.

 

Configurations pour la stéréo : ORTF 

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Fig. 19 configuration ORTF

Cette configuration utilise deux microphones cardioïdes de premier ordre espacés de 17 cm (7 in) et orientés à ±110°. (Fig. 16).

L'idée derrière cette technique est qu'elle est bien adaptée à la reproduction d'indices stéréo similaires à ceux utilisés par l'oreille humaine pour percevoir des informations directionnelles dans le plan horizontal. L'espacement des microphones émule la distance entre les oreilles humaines, et l'angle entre les deux microphones directionnels émule l'effet d'ombre de la tête humaine.
 

Procedure

La technique stéréo ORTF fournit à l'enregistrement une image stéréo plus large que la stéréo XY tout en préservant une quantité raisonnable d'informations mono. Il faut savoir que les microphones directionnels présentent une perte de basse fréquence à grande distance, ce qui se traduit par un manque de richesse et d'énergie dans la couleur du son.

Lors de l'enregistrement d'un piano à queue, par exemple, le fait de placer l'installation ORTF dans la courbe du piano avec le couvercle sur "full stick" produira généralement un son très direct et un bon équilibre entre le son grave et le son aigu de l'instrument.

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Fig. 20 La configuration ORTF marquée dans un diagramme général pour les microphones cardioïdes pour la configuration XY.
 

Configurations pour la stéréo : DIN

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Fig. 21 DIN stéréo.
 
La stéréo DIN utilise deux microphones cardioïdes de premier ordre espacés de 20 cm et inclinés à 90° pour créer une image stéréo (fig. 18).

La stéréo DIN produit un mélange de signaux stéréo d'intensité et de signaux stéréo à retardement, en raison de l'atténuation hors axe des microphones cardioïdes et de l'espacement de 20 cm. Sachez que les microphones directionnels présentent une perte de basse fréquence à des distances plus grandes et que cela se traduira par un manque de richesse et d'énergie dans la couleur du son.
 
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Fig. 22 La configuration DIN marquée dans un diagramme général pour les microphones cardioïdes pour la configuration XY.

 

Procedure

La technique stéréo DIN est plus utile à des distances plus courtes, par exemple sur un piano, de petits ensembles ou utilisée pour créer une stéréo sur une section d'instruments dans un orchestre classique.

Lors de l'enregistrement d'un chœur, par exemple, l'équilibre parfait entre le champ sonore direct et le champ sonore diffus, en utilisant des microphones cardioïdes, peut être réalisé à une distance qui vous laisse un angle d'enregistrement d'environ 100°. L'image reproduite du chœur doit être répartie uniformément entre le haut-parleur gauche et le haut-parleur droit.
 

Configurations pour la stéréo : NOS

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Fig. 23 Configuration du NOS.
 
La technique stéréo NOS utilise deux microphones cardioïdes de premier ordre espacés de 30 cm (11,8 in) et orientés à 90° pour créer une image stéréo, c'est-à-dire une combinaison de stéréo par différence de niveau et de stéréo par différence de temps (fig. 20).

Sachez que les microphones directionnels présentent une perte de basse fréquence à grande distance, ce qui se traduit par un manque de richesse et d'énergie dans la couleur du son.



Procedure

Lorsque vous réalisez un enregistrement aérien d'une batterie, vous pouvez souhaiter créer une image étendue. Dans ce cas, la configuration NOS est une bonne solution et peut être réalisée en plaçant simplement les microphones à environ 50 cm (20 in) au-dessus des cymbales.

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Fig. 24 La configuration DIN indiquée dans un schéma général pour les microphones cardioïdes.

Accessoires importants pour l'enregistrement stéréo

Perches stéréo

La perche stéréo UA0836 (fig. 25) est une perche de microphone fabriquée avec précision pour un montage facile et sûr des paires de microphones pour l'enregistrement stéréo. Elle peut être ajustée avec précision pour l'espacement et l'inclinaison des microphones.

La perche peut être montée sur un support ou suspendue à des fils. Elle possède des graduations en centimètres sur la perche et des graduations d'angle sur les supports de microphone pour une configuration précise, rapide et facile de l'installation d'enregistrement.

La suspension UA0897 (fig. 29) peut également être utilisé avec elle. 

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Fig. 25  UA0836 Perche stéréo avec supports.
 
La SB0400 (fig. 27) est une perche stéréo légère - avec ou sans support de microphone monté sur amortisseur - qui répond au besoin de moyens rapides, précis et reproductible pour passer d'une configuration à une autre.

Les supports antichocs inclus dans cette solution accueillent les microphones omnidirectionnels et directionnels, qu'ils soient compacts ou plus grands. Basé sur le système de suspension Rycote® Lyre™, presque tous les microphones peuvent être utilisés simplement en ajoutant une autre pièce en caoutchouc Lyre™.

Des repères indiquent le positionnement des microphones parallèles, ainsi qu'un décalage de 90° et 110° pour les configurations XY et ORTF. Une base centrale avec un joint rotatif permet d'orienter les microphones de manière égale. La perche stéréo est munie de crochets permettant de la suspendre à des fils.

Le SB0400 mesure 40 cm (1,3 ft) de long. Il est possible d'y fixer d'autres supports pour monter plus de deux microphones.

Pour l'arrangement d'une configuration stéréo XY coïncidente ou quasi coïncidente (y compris ORTF ou NOS), la perche stéréo peut être équipée de deux microphones directionnels et de l'entretoise DUA0019 pour perche stéréo (fig. 14).

La perche stéréo légère SB0400 (fig. 2) est une solution alternative.

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Fig. 29  SB0400 Perche stéréo légère sans support.
 

Accessoires pour les microphones

Égaliseurs de pression acoustique

Les égaliseurs de pression acoustique (APE) sont des processeurs acoustiques passifs qui fonctionnent comme des égaliseurs spatiaux et spectraux. Ils utilisent les diffractions sur la surface pour modifier le champ sonore à proximité du diaphragme du microphone. Cette technique n'est possible que sur des microphones à pression omnidirectionnelle.

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Fig. 27  Égaliseurs de pression acoustique.
 
Lors de l'utilisation d'un APE, deux changements principaux se produisent :
1. Une augmentation des hauts-médiums et des hautes fréquences (sans modifier les basses) due à la pression qui s'accumule à certaines fréquences selon la taille de l'élément.
2. Une plus grande directionnalité à des fréquences plus élevées (focalisation).

Une élévation de la présence (haut-médium) est souvent souhaitable dans les styles rythmiques, pour qu'une voix ou un instrument se détache du mixage ou simplement pour le rendre plus intelligible ou mieux défini. Pour la musique symphonique, la réponse en fréquence de certains types de microphones vintage légendaires peut être obtenue à l'aide de l'un des APE. Cependant, vous obtiendrez un degré de naturel et de détail bien plus élevé en utilisant un micro de précision fabriqué à la main Omni 4006.


Ogive

Une ogive donne à votre microphone une réponse omnidirectionnelle parfaite sur toute la gamme de fréquences audio. Il contrecarre les caractéristiques directionnelles que présentent les microphones omnidirectionnels aux fréquences élevées. Il garantit également un équilibre tonal homogène du son arrivant sous tous les angles d'incidence, mais sans accentuation des hautes fréquences sur l'axe.

L'ogive est spécialement conçu pour être utilisé avec les microphones  omni DPA 4006 .

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Fig. 28  Ogive pour le microphone omnidirectionnel 4006.
 
Cette ogive est particulièrement adaptée pour renforcer les sons ambiants lors de vos enregistrements ou pour la prise de son d'une variété de sources sonores placées autour du microphone.

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Fig. 29  UA0897 Suspension.

Ecran anti-vent (Bonnette)

La bonnette anti-vent offre une excellente protection contre le vent et les bruits de claquement sans atténuer les hautes fréquences au-delà du champ de tolérance de la réponse en fréquence du microphone. Elle est bien adaptée aux applications en extérieur et pour la parole et le chant à courte distance. La bonnette anti-vent est spécialement conçue pour les microphones compacts, par exemple sur pied.

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Fig. 30 Bonnette anti-vent DUA0020 pour les microphones DPA 19 mm.


Support de microphones

Montage sur un pied

Utilisez simplement le filetage standard centré du microphone ou connectez-vous à l'aide de l'adaptateur de filetage 3/8" NS27 fourni.
 
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Fig. 31 Montage de la barre de couple sur un pied de micro.
 

Suspension

La suspension de la perche se fait facilement à l'aide des œillets de suspension situés aux extrémités de la barre. Positionnez les supports à l'envers pour obtenir un équilibre.
 

 
Fig. 32 Perche suspendue
 

Kits pour l'enregistrement stéréo

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3532-SP Kit stéréo avec microphone à grand diaphragme DPA 4041
 
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3506A Kit stéréo avec microphone omnidirectionnel 4006A
 
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Kit stéréo 3511A avec microphone cardioïde 4011A

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Kit stéréo 3511ES avec microphone cardioïde 4011ES
 
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ST2011A Couple stéréo avec microphone cardioïde à double diaphragme 2011A
 
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3515A Couple stéréo avec microphone 4015A à large cardioïde

 

Microphones et accessoires suggérés

 

AB Stereo

  • 3532-SP Kit stéréo avec Omnis* 4041
  • 3506A Kit stéréo avec 4006A Omnis
  • Microphone omnidirectionnel 4006A
  • 4007A Microphone Omnidirectionnel
  • 4041-SP Microphone omnidirectionnel à grand diaphragme*.
* Étant donné que le microphone à grande membrane 4041 n'est pas complètement omnidirectionnel aux fréquences élevées et qu'il présente une élévation des fréquences moyennes supérieures sur l'axe, la directivité perçue changera par rapport à la plupart des autres microphones omnidirectionnels. Il faut donc s'écarter un peu des graphiques présentés. Pour les circonstances de positionnement, le 4041 peut être considéré comme un microphone cardioïde large (fig. 16).

Les mêmes considérations doivent être faites si l'on utilise des égaliseurs de pression acoustique (voir fig. 27) avec les microphones omnidirectionnels 4006A. Ces accessoires fournissent une information directionnelle accrue.
 

XY Stereo

  • 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
  • 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
  • ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
  • Microphone cardioïde 4011A
  • DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone*.
* Pour conserver une orientation verticale identique des microphones, il faut utiliser l'entretoise DUA0019 pour perche stéréo (fig. 14).
 

Presque coïncident

  • 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
  • 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
  • 3515A Couple stéréo avec 4015A Cardioïdes larges
  • ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
  • Microphone cardioïde 4011A
  • 4015A Microphone cardioïde large
  • DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone**
  • UA0897 suspension ***
* Étant donné que le microphone à grande membrane 4041 n'est pas complètement omnidirectionnel aux fréquences élevées et qu'il présente une élévation des fréquences moyennes supérieures sur l'axe, la directionnalité perçue changera par rapport à la plupart des autres microphones omni. Il faut donc s'écarter un peu des graphiques présentés. Pour les circonstances de positionnement, le 4041 peut être considéré comme un microphone cardioïde large (fig. 16).
 ** L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée lorsque les microphones se croisent (fig. 14).
*** Lors de l'utilisation des supports antichocs UA0897, il peut être nécessaire d'utiliser le connecteur XLR femelle du câble dans l'un des supports en caoutchouc car les supports antichocs prennent plus de place que les supports normaux (fig. 17 & 18).
 

ORTF Stereo

  • 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
  • 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
  • ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
  • DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone *
  • UA0897 Suspension *
 * L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée chaque fois que les microphones se croisent (fig. 14).
** Si vous utilisez le support antichoc UA0897, des rallonges XLR supplémentaires doivent également être appliquées, voir fig. 18. Les curseurs sont marqués pour la position angulaire de l'ORTF.
 

DIN Stereo

  • 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
  • 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
  • ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
  • DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone *
  • UA0897 Suspension **
 
* L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée chaque fois que les microphones se croisent (fig. 14).
** Si vous utilisez le support antichoc UA0897, des rallonges XLR supplémentaires doivent également être appliquées, voir fig. 18. Les curseurs sont marqués pour la position angulaire de l'ORTF.
 

NOS Stereo

  • 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
    3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
    ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
    DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone *
    UA0897 Suspension anti-chocs **
 * L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée chaque fois que les microphones se croisent (fig. 14).
** Si vous utilisez le support antichoc UA0897, des rallonges XLR supplémentaires doivent également être appliquées, voir fig. 18. Les curseurs sont marqués pour la position angulaire de l'ORTF.

 

References

[1] Simonsen, Gert. Thèse de doctorat. Université technique du Danemark.
[2] Williams, Michael : Le zoom stéréophonique. 1991. Publié par l'auteur.
 

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