Accessoires importants pour l'enregistrement stéréo
Perches stéréo
La perche stéréo UA0836 (fig. 25) est une perche de microphone fabriquée avec précision pour un montage facile et sûr des paires de microphones pour l'enregistrement stéréo. Elle peut être ajustée avec précision pour l'espacement et l'inclinaison des microphones.
La perche peut être montée sur un support ou suspendue à des fils. Elle possède des graduations en centimètres sur la perche et des graduations d'angle sur les supports de microphone pour une configuration précise, rapide et facile de l'installation d'enregistrement.
La suspension UA0897 (fig. 29) peut également être utilisé avec elle.
Fig. 25 UA0836 Perche stéréo avec supports.
La SB0400 (fig. 27) est une perche stéréo légère - avec ou sans support de microphone monté sur amortisseur - qui répond au besoin de moyens rapides, précis et reproductible pour passer d'une configuration à une autre.
Les supports antichocs inclus dans cette solution accueillent les microphones omnidirectionnels et directionnels, qu'ils soient compacts ou plus grands. Basé sur le système de suspension Rycote® Lyre™, presque tous les microphones peuvent être utilisés simplement en ajoutant une autre pièce en caoutchouc Lyre™.
Des repères indiquent le positionnement des microphones parallèles, ainsi qu'un décalage de 90° et 110° pour les configurations XY et ORTF. Une base centrale avec un joint rotatif permet d'orienter les microphones de manière égale. La perche stéréo est munie de crochets permettant de la suspendre à des fils.
Le SB0400 mesure 40 cm (1,3 ft) de long. Il est possible d'y fixer d'autres supports pour monter plus de deux microphones.
Pour l'arrangement d'une configuration stéréo XY coïncidente ou quasi coïncidente (y compris ORTF ou NOS), la perche stéréo peut être équipée de deux microphones directionnels et de l'entretoise DUA0019 pour perche stéréo (fig. 14).
La perche stéréo légère SB0400 (fig. 2) est une solution alternative.
Fig. 29 SB0400 Perche stéréo légère sans support.
Accessoires pour les microphones
Égaliseurs de pression acoustique
Les égaliseurs de pression acoustique (APE) sont des processeurs acoustiques passifs qui fonctionnent comme des égaliseurs spatiaux et spectraux. Ils utilisent les diffractions sur la surface pour modifier le champ sonore à proximité du diaphragme du microphone. Cette technique n'est possible que sur des microphones à pression omnidirectionnelle.
Fig. 27 Égaliseurs de pression acoustique.
Lors de l'utilisation d'un APE, deux changements principaux se produisent :
1. Une augmentation des hauts-médiums et des hautes fréquences (sans modifier les basses) due à la pression qui s'accumule à certaines fréquences selon la taille de l'élément.
2. Une plus grande directionnalité à des fréquences plus élevées (focalisation).
Une élévation de la présence (haut-médium) est souvent souhaitable dans les styles rythmiques, pour qu'une voix ou un instrument se détache du mixage ou simplement pour le rendre plus intelligible ou mieux défini. Pour la musique symphonique, la réponse en fréquence de certains types de microphones vintage légendaires peut être obtenue à l'aide de l'un des APE. Cependant, vous obtiendrez un degré de naturel et de détail bien plus élevé en utilisant un micro de précision fabriqué à la main
Omni 4006.
Ogive
Une ogive donne à votre microphone une réponse omnidirectionnelle parfaite sur toute la gamme de fréquences audio. Il contrecarre les caractéristiques directionnelles que présentent les microphones omnidirectionnels aux fréquences élevées. Il garantit également un équilibre tonal homogène du son arrivant sous tous les angles d'incidence, mais sans accentuation des hautes fréquences sur l'axe.
L'ogive est spécialement conçu pour être utilisé avec
les microphones omni DPA 4006 .
Fig. 28 Ogive pour le microphone omnidirectionnel 4006.
Cette ogive est particulièrement adaptée pour renforcer les sons ambiants lors de vos enregistrements ou pour la prise de son d'une variété de sources sonores placées autour du microphone.
Fig. 29 UA0897 Suspension.
Ecran anti-vent (Bonnette)
La bonnette anti-vent offre une excellente protection contre le vent et les bruits de claquement sans atténuer les hautes fréquences au-delà du champ de tolérance de la réponse en fréquence du microphone. Elle est bien adaptée aux applications en extérieur et pour la parole et le chant à courte distance. La bonnette anti-vent est spécialement conçue pour les microphones compacts, par exemple sur pied.
Fig. 30 Bonnette anti-vent DUA0020 pour les microphones DPA 19 mm.
Support de microphones
Montage sur un pied
Utilisez simplement le filetage standard centré du microphone ou connectez-vous à l'aide de l'adaptateur de filetage 3/8" NS27 fourni.
Fig. 31 Montage de la barre de couple sur un pied de micro.
Suspension
La suspension de la perche se fait facilement à l'aide des œillets de suspension situés aux extrémités de la barre. Positionnez les supports à l'envers pour obtenir un équilibre.
Fig. 32 Perche suspendue
Kits pour l'enregistrement stéréo

3532-SP Kit stéréo avec microphone à grand diaphragme DPA 4041

3506A Kit stéréo avec microphone omnidirectionnel 4006A

Kit stéréo 3511A avec microphone cardioïde 4011A
Kit stéréo 3511ES avec microphone cardioïde 4011ES

ST2011A Couple stéréo avec microphone cardioïde à double diaphragme 2011A

3515A Couple stéréo avec microphone 4015A à large cardioïde
Microphones et accessoires suggérés
AB Stereo
- 3532-SP Kit stéréo avec Omnis* 4041
- 3506A Kit stéréo avec 4006A Omnis
- Microphone omnidirectionnel 4006A
- 4007A Microphone Omnidirectionnel
- 4041-SP Microphone omnidirectionnel à grand diaphragme*.
* Étant donné que le microphone à grande membrane 4041 n'est pas complètement omnidirectionnel aux fréquences élevées et qu'il présente une élévation des fréquences moyennes supérieures sur l'axe, la directivité perçue changera par rapport à la plupart des autres microphones omnidirectionnels. Il faut donc s'écarter un peu des graphiques présentés. Pour les circonstances de positionnement, le 4041 peut être considéré comme un microphone cardioïde large (fig. 16).
Les mêmes considérations doivent être faites si l'on utilise des égaliseurs de pression acoustique (voir fig. 27) avec les microphones omnidirectionnels 4006A. Ces accessoires fournissent une information directionnelle accrue.
XY Stereo
- 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
- 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
- ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
- Microphone cardioïde 4011A
- DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone*.
* Pour conserver une orientation verticale identique des microphones, il faut utiliser l'entretoise DUA0019 pour perche stéréo (fig. 14).
Presque coïncident
- 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
- 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
- 3515A Couple stéréo avec 4015A Cardioïdes larges
- ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
- Microphone cardioïde 4011A
- 4015A Microphone cardioïde large
- DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone**
- UA0897 suspension ***
* Étant donné que le microphone à grande membrane 4041 n'est pas complètement omnidirectionnel aux fréquences élevées et qu'il présente une élévation des fréquences moyennes supérieures sur l'axe, la directionnalité perçue changera par rapport à la plupart des autres microphones omni. Il faut donc s'écarter un peu des graphiques présentés. Pour les circonstances de positionnement, le 4041 peut être considéré comme un microphone cardioïde large (fig. 16).
** L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée lorsque les microphones se croisent (fig. 14).
*** Lors de l'utilisation des supports antichocs UA0897, il peut être nécessaire d'utiliser le connecteur XLR femelle du câble dans l'un des supports en caoutchouc car les supports antichocs prennent plus de place que les supports normaux (fig. 17 & 18).
ORTF Stereo
- 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
- 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
- ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
- DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone *
- UA0897 Suspension *
* L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée chaque fois que les microphones se croisent (fig. 14).
** Si vous utilisez le support antichoc UA0897, des rallonges XLR supplémentaires doivent également être appliquées, voir fig. 18. Les curseurs sont marqués pour la position angulaire de l'ORTF.
DIN Stereo
- 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
- 3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
- ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
- DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone *
- UA0897 Suspension **
* L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée chaque fois que les microphones se croisent (fig. 14).
** Si vous utilisez le support antichoc UA0897, des rallonges XLR supplémentaires doivent également être appliquées, voir fig. 18. Les curseurs sont marqués pour la position angulaire de l'ORTF.
NOS Stereo
- 3511A Kit stéréo avec 4011A Cardioïdes
3511ES Kit stéréo avec cardioïdes 4011ES
ST2011A Couple stéréo avec cardioïdes 2011A
DUA0019 Entretoise pour la perche du microphone *
UA0897 Suspension anti-chocs **
* L'entretoise de 19 mm (DUA0019) doit être utilisée chaque fois que les microphones se croisent (fig. 14).
** Si vous utilisez le support antichoc UA0897, des rallonges XLR supplémentaires doivent également être appliquées, voir fig. 18. Les curseurs sont marqués pour la position angulaire de l'ORTF.
References
[1] Simonsen, Gert. Thèse de doctorat. Université technique du Danemark.
[2] Williams, Michael : Le zoom stéréophonique. 1991. Publié par l'auteur.