2020/04/21

OMNI OU CARDIOÏDE - CHOISISSEZ LE BON MICRO SERRE-TÊTE

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Il est courant d'utiliser un micro serre-tête pour les journaux télévisés et les émissions de radiodiffusion, les représentations théâtrales et, bien sûr, pour les présentateurs d'auditoires. Cependant, lorsque la mobilité est limitée, un serre-tête est également une solution extrêmement pratique pour les journalistes, lorsqu'ils travaillent à distance.
Un micro serre-tête est pratique pour plusieurs raisons :
  • Il est proche de la source sonore
  • Il maintient une distance constante par rapport à la source sonore
  • Il permet de disposer de ses mains
  • Il s'agit d'une solution discrète pour les téléspectateurs et les utilisateurs.
  • Il offre un ratio parole/bruit de fond très intéressant.
  • Il reste en place s'il est correctement monté

Omnidirectionnel ou cardioïde

Vous avez le choix entre deux grands types de serre-têtes, soit omnidirectionnels, soit (uni)directionnels (cardioïdes). Il est bon de réfléchir à ce qui est le plus adapté à votre situation.

Un micro omnidirectionnel a une réponse en fréquence qui va doucement des très basses fréquences aux plus hautes. En raison de sa remarquable gestion des basses fréquences, il supportera même la hauteur de son la plus basse qu'un orateur puisse avoir. Ce type de micro rend le timbre de la voix très naturel. En raison de la position du micro lorsqu'il est placé "au coin du sourire » (à la comissure des lèvres), la réponse en fréquence peut nécessiter une légere hausse sur les fréquences supérieures. Toutefois, il s'agit souvent d'une question de goût. Par rapport à un micro directionnel, la position d’un serre-tête omnidirectionnel est moins critique.

Un cardioïde est caractérisé par une directivité qui, en général, rejette les bruits de fond. Sa réponse en fréquence dépend quelque peu de la distance à la source. Les cardioïdes présentent un effet dit "de proximité". L'avantage de cet effet est une réduction efficace (supplémentaire) du bruit de fond. L'inconvénient est qu'un changement de position peut également modifier le timbre du son. En outre, un cardioïde est plus sensible au vent et aux coups qu'un omnidirectionnel.

La courbe ci-dessous montre dans quelle mesure un micro cardioïde atténue le bruit de fond par rapport à un omnidirectionnel. Le résultat est une mesure réelle. À 100 Hz, la réduction est d'environ 23 dB. C'est une diminution très considérable !

Placement correct du micro

Il est important de maintenir le microphone éloigné du flux d'air provenant de la bouche. Les plosives créent des courants d'air qui ne doivent pas toucher la capsule. Il ne faut donc jamais placer le microphone devant la bouche.

La distance vers l'arrière à laquelle vous voulez placer la capsule du microphone dépend quelque peu de l'anatomie. Certains orateurs produisent des flux d'air du coin de la bouche. D'autres présentent des mouvements de bouche et de lèvres extrêmement dynamiques. Ces deux types de locuteurs doivent éloigner le microphone de la bouche, à la fois vers l'arrière et vers l'extérieur.



En outre, le sourire peut faire bouger les joues d'une personne, ce qui peut déplacer le microphone. En particulier lors de l'utilisation d'un cardioïde, la perche du microphone ne doit pas appuyer sur la joue mais être positionnée de manière à ce que la tête du microphone reste en position constante.

La tête du microphone doit également être éloignée de la barbe, car un seul cheveu peut passer la grille et toucher la cellule, faisant ainsi du bruit. Enfin, les boucles d'oreilles pendantes et les lunettes que l'on met/enlève sont à éviter lors de l'utilisation d'un micro serre-tête.

Bonnettes anti-vent

Les bonnettes anti-vent peuvent réduire le bruit du vent extérieur ainsi que les courants d'air provenant de la bouche. Elles permettent également d'éloigner la capsule du microphone de la barbe.

C'est dans le miroir

Avant de passer à l'antenne, il est toujours bon d'utiliser un miroir et de vérifier - si ce n'est pas autre chose - la position du microphone. Vérifiez que la tête et la perche du microphone sont exemptes de barbe, de boucles d'oreilles, de lunettes, etc.

En conclusion

Si le bruit de fond est un problème, utilisez un micro cardioïde. Sinon, utilisez un omnidirectionnel. Veillez à placer correctement le serre-tête et à effectuer des réglages en fonction du type d'interlocuteur.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les micros serre-têtes DPA ici.

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