L'instrument
La grande famille des saxophones est composée de plus de huit modèles et tailles différents. Les champs de rayonnement sont très complexes et il peut être nécessaire d'expérimenter le placement du microphone pour trouver le son désiré. Les harmoniques et les nombreux détails de chaque saxophone exigent un microphone qui maîtrise la reproduction des hautes fréquences et qui possède également un haut niveau de précision - dans l'axe et hors axe.
Positionnement du microphone du saxophone
Les saxophones émettent des sons à partir des touches mais aussi du pavillon. La prise de son la plus naturelle est obtenue si le microphone restitue un mélange équilibré de ces sources.
Fixer le microphone directement sur le saxophone donne au musicien la liberté de se déplacer, mais limite également l’accès au son provenant des touches. C'est un problème surtout pour les saxophones de grande taille comme le saxophone baryton ou le saxophone basse.
L'endroit situé légèrement à droite du saxophoniste, à côté du pavillon, est une bonne position de départ pour installer le microphone. Cette position permet de capter une grande partie de la palette sonore offerte par le saxophone. Nous souhaitons capter les différentes sources de la manière la plus homogène possible. Dans cette position, le pavillon peut sembler trop "médium", mais il offre un son de haut niveau et une bonne isolation sonore sur la scène. Pour plus d'informations, lisez le
Montage du microphone.
Types de micros pour saxophone
Les microphones omnidirectionnels (à pression) ont le grand avantage de capter le son uniformément dans toutes les directions (bien que certains microphones "omnidirectionnels" soient légèrement directionnels dans les hautes fréquences). L'utilisation d'un microphone omnidirectionnel est appropriée lorsque vous souhaitez capter la totalité du son de l'instrument et que vous pouvez le manipuler (à l'aide d'un col de cygne) à faible distance de l'instrument.
L'utilisation d'un microphone omnidirectionnel - comme le
Microphone omnidirectionnel 4006ES ou le
4061 Microphone omnidirectionnel miniature – vous permet de capturer le son à n'importe quel endroit, à proximité de l'instrument. Si vous utilisez un col de cygne, vous pouvez placer le micro très proche de l'instrument si vous préférez. L'utilisation d'un microphone omnidirectionnel garantit que le son ne manquera pas de graves, comme c'est le cas avec les microphones directionnels. L'effet de proximité est une augmentation de la réponse des basses fréquences lorsqu'une source sonore est proche d'un microphone directionnel.
En utilisant un microphone directionnel comme le
Micro Instrument 4099 ou le
Microphones carioide 4011ES a l'avantage de pouvoir se concentrer sur le son de l'instrument clé, en l'isolant des sources sonores environnantes, telles que les autres instruments sur scène ou le système de sonorisation. D'autre part, les microphones directionnels sont affectés par l'effet de proximité et nécessitent donc plus d'ajustements pour pouvoir trouver la meilleure position. En rapprochant le microphone de l'instrument, on augmente la réponse dans les graves, ce qui peut être souhaitable.