2015/10/28

COMMENT FAIRE UNE PRISE DE SON POUR UN SAXOPHONE

How to mic a saxophone

2475
Open video
Guidelines for miking a saxophone
N'oubliez pas qu'un bon son est subjectif et que les méthodes de prise de son décrites dans cet article ne sont que des suggestions. Essayez ces méthodes, mais assurez-vous d'écouter et de choisir la meilleure solution pour chaque situation spécifique.

La prise de son de proximité d'un instrument est souvent considérée moins qualitative que le véritable son acoustique de l'instrument. Le son d'un instrument est généralement conçu pour être perçu à distance, de sorte que les différents aspects du son se fondent naturellement en harmonie. Pourtant, le fait de monter un microphone directement sur l'instrument est souvent la solution la plus pratique.
 
Trouver et placer le microphone à l'endroit idéal de l'instrument - ou à l'endroit que vous préférez - peut être un défi. Le maintenir en place peut être encore plus difficile, surtout si l'instrument est déplacé. C'est pourquoi la prise de son de proximité nécessite un support de fixation fiable.
How-to-mic-a-Saxophone-with-DPA-Microphones-L-2.jpg

L'instrument

La grande famille des saxophones est composée de plus de huit modèles et tailles différents. Les champs de rayonnement sont très complexes et il peut être nécessaire d'expérimenter le placement du microphone pour trouver le son désiré. Les harmoniques et les nombreux détails de chaque saxophone exigent un microphone qui maîtrise la reproduction des hautes fréquences et qui possède également un haut niveau de précision - dans l'axe et hors axe.

Positionnement du microphone du saxophone

Les saxophones émettent des sons à partir des touches mais aussi du pavillon. La prise de son la plus naturelle est obtenue si le microphone restitue un mélange équilibré de ces sources.
 
Fixer le microphone directement sur le saxophone donne au musicien la liberté de se déplacer, mais limite également l’accès au son provenant des touches. C'est un problème surtout pour les saxophones de grande taille comme le saxophone baryton ou le saxophone basse.
 
L'endroit situé légèrement à droite du saxophoniste, à côté du pavillon, est une bonne position de départ pour installer le microphone. Cette position permet de capter une grande partie de la palette sonore offerte par le saxophone. Nous souhaitons capter les différentes sources de la manière la plus homogène possible. Dans cette position, le pavillon peut sembler trop "médium", mais il offre un son de haut niveau et une bonne isolation sonore sur la scène. Pour plus d'informations, lisez le Montage du microphone.

Types de micros pour saxophone

Les microphones omnidirectionnels (à pression) ont le grand avantage de capter le son uniformément dans toutes les directions (bien que certains microphones "omnidirectionnels" soient légèrement directionnels dans les hautes fréquences). L'utilisation d'un microphone omnidirectionnel est appropriée lorsque vous souhaitez capter la totalité du son de l'instrument et que vous pouvez le manipuler (à l'aide d'un col de cygne) à faible distance de l'instrument.
 
L'utilisation d'un microphone omnidirectionnel - comme le Microphone omnidirectionnel 4006ES ou le 4061 Microphone omnidirectionnel miniature – vous permet de capturer le son à n'importe quel endroit, à proximité de l'instrument. Si vous utilisez un col de cygne, vous pouvez placer le micro très proche de l'instrument si vous préférez. L'utilisation d'un microphone omnidirectionnel garantit que le son ne manquera pas de graves, comme c'est le cas avec les microphones directionnels. L'effet de proximité est une augmentation de la réponse des basses fréquences lorsqu'une source sonore est proche d'un microphone directionnel.
 
En utilisant un microphone directionnel comme le Micro Instrument 4099 ou le Microphones carioide 4011ES a l'avantage de pouvoir se concentrer sur le son de l'instrument clé, en l'isolant des sources sonores environnantes, telles que les autres instruments sur scène ou le système de sonorisation. D'autre part, les microphones directionnels sont affectés par l'effet de proximité et nécessitent donc plus d'ajustements pour pouvoir trouver la meilleure position. En rapprochant le microphone de l'instrument, on augmente la réponse dans les graves, ce qui peut être souhaitable.
How-to-mic-a-Saxophone-with-DPA-Microphones-L-3.jpg

Montage du microphone pour saxophone

Tous les microphones mentionnés ci-dessus peuvent être placés soit sur un pied de micro, soit directement sur le saxophone à l'aide du dispositif de fixation approprié.
 
Le clip STC4099 Clip pour saxophone est une excellent solution de montage pour le saxophone, Il est robuste et conçu pour rester en place dans presque toutes les positions. Il se fixe sur le pavillon du saxophone et peut être ajusté pour correspondre aux différentes largeurs de nombreux instruments grâce à sa conception souple. Le clip fonctionne avec un certain nombre de nos cols de cygne, ce qui vous permet non seulement de placer les microphones selon vos goûts, mais aussi de considérer les conditions d'utilisation et le bruit environnant. Les cols de cygne sont extrêmement polyvalents et peuvent être légèrement pliés afin de positionner le microphone selon les besoins.
 
Le clip pour saxophone STC4099 fonctionne avec le GSM4000 Col de cygne avec suspension, le GM1600 Col de cygne pour microphones miniatures et le Micro instrument 4099.
 

Contenu apparenté

Dans la section Université , nous proposons de nombreux contenus qui pourraient vous intéresser. Apprenez-en davantage sur l’utilisation des microphones et sur la microphonie en général.
 

EXPLOREZ PLUS LOIN

Soyez le premier à être informé de nos nouveaux produits, ateliers, concours, évènements, offres et bien d'autres choses.

S'abonner
Loading