5. Types de microphones
Microphones fixes
Les microphones à position fixe, par exemple montés sur des tables, des pupitres ou au plafond, sont souvent privilégiés lors des installations. Le câblage est dissimulé et la distance microphone/haut-parleur est fixe. La seule chose qui varie est l'"objet" situé devant le microphone - la personne qui parle - qui, en fait, modifie le champ sonore autour du microphone.
Microphones à main
Les microphones à main, avec ou sans fil, sont parfois une nécessité. Pour les orateurs entraînés, ce n'est pas un problème. Cependant, les orateurs non formés peuvent tenir le microphone à une mauvaise distance de leur bouche ou le diriger dans la mauvaise direction. Dans beaucoup de cas, le microphone à main n'est qu'un microphone de rechange pour les situations non prévues.
Microphones serre-tête
Les micros serre-têtes sont efficaces en raison de leur position proche de la bouche. Ils sont souvent préférés par les orateurs qui doivent se déplacer dans la pièce pendant leur présentation, par exemple devant un tableau blanc ou un écran.
Il existe plusieurs modèles de micros serre-tête parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous devez tenir compte des caractéristiques qui sont importantes. Le serre-tête omnidirectionnel est le plus facile à manipuler car le son est très cohérent (presque) indépendamment du positionnement et est le moins sensible au vent/pop et à la manipulation. Un microphone cardioïde doit être maintenu dans une position stable.
Les serre-têtes à double oreille sont très efficaces. Cependant, la solution à une oreille permet souvent de mieux s'adapter aux changements de microphone et - selon la coiffure - d’éviter de décoiffer l'orateur.
Micros Lavalier
Les microphones de type Lavalier sont courants. Il convient de noter que le niveau de la parole est inférieur d'environ 10 dB (par rapport à une position au niveau de la joue) parce que le micro est placé sur la poitrine de l'orateur. Un autre problème important avec les microphones lavaliers est que la gamme de fréquences de 2 à 4 kHz est réduite, ce qui diminue l'intelligibilité de la parole. Les lavalliers directionnels peuvent être utilisées, mais elles doivent être orientées dans la bonne direction.
6. Placement du microphone
L'importance de l'optimisation du placement
- Les règles générales de placement du microphone sont les suivantes :
- Aussi près que possible de la source (personne qui parle) (mais attention à la respiration bruyante et aux plosives).
- Aussi loin que possible des autres microphones
- Aussi loin que possible des haut-parleurs.
- Ne jamais être dirigé vers les haut-parleurs
Supports de table
Pour les tables de conférence et les pupitres, on peut utiliser un support de table mobile, surtout s'il est impossible de percer des trous.
Support de table - lutrin / chaire
Un support de table est pratique car le microphone a une position fixe. Un col de cygne peut aider à orienter le microphone dans la bonne direction. La longueur du col de cygne est déterminée par la position de l'orateur : debout ou assis.
Support au sol
Les pieds de sol sont rarement utilisés dans les installations fixes. Bien qu'un pied de sol puisse servir de base à un microphone à main.
Support en suspension
Suspendre des microphones au plafond est souvent une solution pratique. Les microphones sont (presque) hors de vue. Les microphones sont normalement aussi hors de portée physiquement, ce qui évite les bruits de manipulation. Les microphones suspendus au plafond doivent être hautement directifs.
Distance entre les micros
Une règle courante (la règle du 1:3) veut que lorsqu'on utilise un micro, les autres micros ouverts doivent être au moins trois fois plus éloignés (du premier micro). Cela permet d'éviter la dégradation du son (filtrage en peigne).
7. Débarrassez-vous des vibrations
Bruit solidien
Le son peut être transmis par des structures rigides comme le plateau d'une table. Ainsi, si un microphone est placé sur une table, les vibrations mécaniques causées par les objets qui frappent la table peuvent se transformer en son dans le système.
Pour éviter que des vibrations ne pénètrent dans le microphone, celui-ci doit être isolé mécaniquement de la structure à laquelle il est fixé.
En principe, la plupart des isolations tirent parti de la suspension élastique. La structure vibre mais le microphone reste stable. Cela semble facile, mais toute suspension élastique a une résonance. Heureusement, la résonance est conçue pour être à une fréquence très basse, inférieure à la gamme de fréquences de la parole. En dessous de la fréquence de résonance, le mouvement de la structure de support (table ou lutrin) et du microphone suspendu est exactement le même. À la fréquence de résonance, le mouvement du microphone est beaucoup plus important que celui de la structure. Au-dessus de la fréquence de résonance, l'amortissement de la suspension élastique se met en place.
Montage d'amortisseur de table
Le support de table antichoc TSM4001 est une solution très efficace pour le montage sur table d'un microphone DPA d:screetTM ou d:dicateTM. Elle offre la meilleure réjection des chocs de tous les supports intégrés. La souplesse verticale absorbe les vibrations de manipulation. Les mouvements horizontaux sont contrôlés pour éviter que la perche du podium ne touche la monture. Les meilleures performances sont obtenues avec des microphones pesant entre 140 g (5 oz) et 240 g (8,5 oz).
Supports d'amortisseurs pour les stands
Il est également possible d'appliquer un support antichoc pour le microphone sur le dessus d'un pied de micro. Cette solution fonctionne mais est un peu moins élégante.
8. Mélange des signaux du microphone
Mélangeurs manuels (Console de mixage)
Tous les microphones doivent être équilibrés et activés ou désactivés selon les besoins. Une console de mixage - et une personne derrière elle - peut faire le travail. Cependant, de nombreuses installations impliquent un mixage entièrement ou partiellement automatique.
Auto-mélangeurs (Console de mixage automatique)
La plupart des pièces de conférence sont conçues pour fonctionner sans la présence de techniciens. Les utilisateurs se retrouvent avec un petit panneau pour contrôler la lumière, les projecteurs, les rideaux et le son. Lorsque plus d'un micro est utilisé, il est nécessaire d'avoir un certain contrôle. L'auto-mixeur est la solution.
Les auto-mixeurs ont une détection intégrée des canaux actifs. Les canaux actifs sont activés, les canaux inactifs sont désactivés. Des circuits de priorité peuvent déterminer quels microphones doivent être ouverts. Un réglage automatique du niveau permet de réduire le niveau de chaque microphone au fur et à mesure que d'autres sont activés.
Dans les grandes installations pour les conférences, la gestion des priorités peut être très complexe pour permettre à la bonne personne de parler au bon moment.
9. Branchement des microphones
Connexions sans bruit
Les connexions doivent être totalement exemptes de bruit. Cela vaut pour les contacts, l'activation et la désactivation des microphones, etc. Le câblage (et les micros) ne doivent pas capter et reproduire de bruit électromagnétique, ni BF ni RF. Rien n'est plus ennuyeux qu'un son indésirable dans le système.
Câbles
Certains microphones peuvent avoir des câbles asymétriques ( corps de microphones miniatures sans connecteur intégré). Cependant, le câblage asymétrique doit être aussi court que possible. Le câblage audio analogique principal doit
toujours être symétrique.
Applications sans fil pour l'installation
Les transmetteurs sans fil peuvent être utilisés pour tous les microphones portés sur le corps. Les microphones installés dans les pupitres mobiles peuvent également bénéficier de l'application de systèmes sans fil. La salle est ainsi libérée de tout câblage pour les micros.
Réseau numérique
Les systèmes de conférence avec distribution numérique du signal sont de plus en plus courants. Des adresses IP sont attribuées aux microphones individuels ou aux bases de microphones. Encore faut-il que la distribution du signal soit faite correctement.
10. Contrôle et étalonnage du système
Polarité des microphones
Selon les normes, les microphones doivent délivrer une tension positive sur le point "chaud" pour une pression positive devant le diaphragme. Malheureusement, certains microphones sont fabriqués pour délivrer une tension négative pour une pression positive. Si tous les microphones d'une installation ont la même polarité - positive ou négative - cela ne pose pas de problème. Cependant, l'utilisation d'un mélange de types peut causer des problèmes. Vérifiez la polarité de tous les microphones à l'aide d'un vérificateur de polarité ou autre.
Réglage du gain (gain avant Larsen)
Un système de microphones doit être stable et ne pas avoir tendance à créer de larsen acoustique. Malheureusement, des larsens peuvent toujours se produire. Une bonne règle consiste à laisser une certaine marge de manœuvre dans le système. Surtout dans les cas où les personnes qui parlent se déplacent très près du microphone. La présence d'un objet quelconque, comme la tête ou le torse d'une personne, peut modifier la directivité apparente du microphone. En outre, tous les microphones d'une ligne (couvrant une surface), doivent avoir la même sensibilité pour permettre un réglage facile du gain.
Nombre de microphones ouverts
Le nombre de microphones ouverts et amplifiés doit être maintenu au minimum. Le fait de doubler le nombre de microphones ouverts réduit la marge de sécurité de 3 dB. En outre, un plus grand nombre de microphones ouverts capte davantage de bruit de fond dans la pièce.
Le niveau absolu
Le but du système de microphone est de rapprocher la voix de la personne qui parle de l'auditeur. C'est pourquoi le niveau de pression acoustique reproduit ne doit pas dépasser celui d'une conversation. A savoir également : l'intelligibilité de la parole diminue lorsque le niveau d'écoute dépasse environ 80 dB SPL.
Des microphones de haute qualité, un calibrage et un alignement appropriés permettent au système de sonorisation de fonctionner au mieux.
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