Les principaux points forts du micro cardioïde 4011 sont sa directivité et sa retranscription précise des détails. Ce micro fait que le son capté sonne comme la source originale. Cette cellule cardioïde de premier choix offre une très bonne séparation des sources sonores. Il convient aussi bien aux prises de sons de guitare acoustique, piano à queue, percussions, d’instruments à vent ou chant qu’aux prises de son en overhead ou pour les orchestres symphoniques. Il peut supporter des niveaux de pression acoustique (SPL) incroyablement élevés.
Sa réponse en fréquence linéaire dans l'axe et son excellente réponse en phase permettent une reproduction fidèle du son d'origine. Sa réponse hors axe est également fidèle, de sorte que le son provenant du côté ou de l’arrière est atténué mais non altéré.
Combinez-le avec le préampli de votre choix
Comme avec tous nos microphones crayon modulaires, vous pouvez combiner cette capsule micro cardioïde avec n'importe lequel de nos préamplis de la gamme.
Le préampli micro MMP-A est un préampli ultra-transparent, sans transformateur avec circuit actif d’équilibrage d'impédance intégré. Le préampli micro compact MMP-C est un préampli ultra compact avec circuit actif d’équilibrage d'impédance intégré. Il a un caractère légèrement plus musical que les autres préamplis dédiés à nos microphones crayon.
Parmi les autres préamplis de la gamme, et si vous recherchez la discrétion ultime, les préamplis câbles actifs MMP-E Modular Active Cable (sortie XLR) et MMP-G Modular Active Cable (sortie MicroDot), permettent d’obtenir des configurations très compactes. Le MMP-G vous permet même d'associer un micro crayon directement à un émetteur sans fil.
Micro cardioïde 4011A
Ce microphone à condensateur utilisé en studios d'enregistrement et lors des événements live dans le monde entier est réputé comme étant un micro exceptionnel. Les composants de pointe utilisés dans sa fabrication ont été soigneusement sélectionnés pour offrir une neutralité, une précision et une distorsion extrêmement faibles. Il convient aussi bien aux prises de sons de guitare acoustique, piano à queue, percussions, d’instruments à vent ou chant qu’aux prises de son en overhead ou pour les orchestres symphoniques. Il peut supporter des niveaux de pression acoustique (SPL) incroyablement élevés et est équipé d’un pad de 20 dB au centre du connecteur XLR pour atténuer la sortie du micro.
Le micro cardioïde 4011A est également disponible sous forme de paires stéréo assorties.

Micro cardioïde compact 4011C
Ce micro est une référence mondiale pour les prises de son à des niveaux sonores extrêmes. Conçu pour être invisible, sa conception de taille réduite et les grandes performances du micro cardioïde compact 4011C en font le choix logique pour enregistrer discrètement tous les types de spectacles télévisés, cinématographiques, théâtraux, les concerts et en studios.
Lorsqu'ils sont utilisés en captation des orchestres, ces micros sont difficiles à égaler. Capable de gérer des SPL élevés sans distorsion, ce micro est parfaitement adapté pour les applications de prise de son en proximité, réduisant les sons provenant des autres instruments. Dans les studios de cinéma et de télévision, ils sont utilisés en doublage ou pour le bruitage. Pour les enregistrements live, leur finition noir mat leur donne une apparence classique mais discrète. Ils sont aussi utilisés pour le renforcement sonore dans les auditoriums, les théâtres et les lieux de culte, ils délivrent un son propre et naturel.
Micro cardioïde 4011E
Idéal pour la prise de son discrète, suspendu ou bien sur table, ce micro est un cardioïde ultra-compact. Il a une longueur de seulement 3,5 cm et son apparence est très discrète.
Ce micro comprend un câble actif avec sortie de câble sur le côté (4011ES) ou à l’arrière (4011ER). Cela permet au micro d'être suspendu au plafond et de positionner précisément vos micros lors de l'enregistrement d'orchestres ou pour des prises de son d'ambiances.
Le 4011ES remplace tout naturellement l'ancien micro cardioïde Compact non modulaire 4021 et le 4011ER remplace le micro cardioïde Compact non modulaire 4022.
A propos des micros cardioïdes
Appelés ainsi d’après leurs diagrammes polaires «en forme de cœur», un microphone cardioïde (ou directionnel) a une plus grande sensibilité à l'avant et sera moins sensible sur les côtés et à l'arrière. Il existe de nombreuses variantes de microphones cardioides - avec des directivités plus larges ou plus étroites (supercardioïde, hypercardioïde, cardioïde large, etc.). Bien que les cardioïdes captent également le son provenant des côtés, ce son hors axe sera normalement plus ou moins coloré, et atténué. La conception unique des capsules DPA empêche cependant la déformation du son provenant des côtés ou de l'arrière du micro et réduit simplement la sensibilité pour un rendu sonore exceptionnel. Le niveau d’atténuation dépend des spécifications exactes du micro.
Un microphone cardioïde procure, par définition, une atténuation de -6 dB à 90° du micro, mais pour beaucoup, le mot cardioïde caractérise généralement les micros directionnels contrairement aux omnis, qui captent le son dans toutes les directions.
En raison de leur nature, les microphones directionnels sont souvent utilisés sur scène en direct - à la fois pendant les concerts et lors de prestations vocales, pour capturer le son spécifique d'un instrument ou bien d'une voix. Leur angle étroit de captation permet de minimiser les autres sons environnants sur scène. Un point important à noter avec les micros cardioïdes est l'effet de proximité, qui provoque une augmentation de la réponse dans les graves quand on rapproche le micro de la source sonore. Par conséquent, lorsque vous évaluez les spécifications du micro, vous devez toujours rechercher une donnée indiquant la distance à laquelle la réponse en fréquence a été mesurée. De plus, les micros cardioïdes sont beaucoup plus sensibles au vent, aux pops et aux bruits de manipulation que les micros omnidirectionnels, de ce fait assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour les éviter.