À l'intérieur de cette capsule, deux cellules miniatures sont juxtaposées. Elles sont positionnées de manière à ne former qu'une seule capsule. Cela permet de combiner les avantages des petites capsules avec le faible bruit de fond obtenu grâce à une plus grande surface de diaphragme. Ces capsules offrent une excellente réponse impulsionnelle et une large bande passante.
Combinez-le avec le préampli de votre choix
Le
préamplicateur MMP-A est un préampli micro ultra-transparent sans transformateur, avec équilibrage d'impédance. Le
préampli micro compact MMP-C est un préamplificateur ultra-compact à commande active pour l'équilibrage de l'impédance. Il a un caractère légèrement plus doux que les autres préamplis pour nos microphones crayon.
Parmi les autres préamplis, on trouve les
cables actifs modulaires MMP-E (sortie XLR) et
cables actifs modulaires MMP-G (sortie MicroDot), qui permettent de réaliser des montages très fins. Le MMP-G vous permet même d'associer un microphone plus grand directement à un émetteur sans fil.
Le micro cardioïde à double diaphragme 2011A est reconnu pour son excellence en matière de prise de son de proximité et sa capacité à gérer les niveaux de pression acoustique élevés. Optimisé pour une utilisation live, il a été utilisé sur de nombreuses scènes ainsi que lors de sessions d'enregistrement. Il présente un mélange inédit de clarté, de richesse et de gamme dynamique.
Le micro cardioïde compact à double diaphragme 2011C offre une modification subtile du caractère avec un peu plus de "corps" dans les basses fréquences que le 2011A. Il est également beaucoup plus facile à positionner que les autres micros cardioïdes.
À tout moment, et sans aucun outil, il est possible de transformer le 2011 Twin Diaphragm Cardioid Mic dans une nouvelle configuration. Le 2011 est très largement utilisé comme micro de caisse claire mais s'adapte facilement à de nombreux autres instruments.
Quelques mots sur les cardioïdes
Appelé ainsi en raison de sa directivité en forme de cœur, un microphone cardioïde (ou directionnel) est le plus sensible à l'avant et le moins sensible sur les côtés et à l'arrière. Il en existe de nombreuses variantes, avec des angles de sensibilité plus ou moins larges (supercardioïde, hypercardioïde, cardioïde large, etc.). Bien que les cardioïdes captent également le son provenant des côtés, ce son hors axe sera normalement plus ou moins coloré et amorti. La technique unique de la capsule DPA permet cependant de ne pas colorer le son provenant des côtés ou de l'arrière du micro et réduit simplement la sensibilité à ces angles, offrant ainsi des scènes sonores parfaites. Le degré d'amortissement dépend des spécifications exactes du micro.
Un microphone cardioïde est, par définition, amorti à -6 dB à 90° du microphone, mais pour beaucoup, le mot cardioïde recouvre généralement les micros à directivité par opposition aux omnis, qui captent le son dans toutes les directions.
En raison de leur nature, les micros directionnels sont souvent utilisés sur la scène, lors de concerts ou d'événements parlés, pour capturer le son précis d'un instrument ou d'une voix. L'angle de sensibilité étroit permet de minimiser le bruit de fond des autres sons sur une scène. Une chose à noter avec les microphones cardioïdes est l'effet de proximité, qui entraîne une augmentation de la réponse des basses fréquences plus le microphone est rapproché de la source sonore. Par conséquent, lorsque vous évaluez les caractéristiques d'un micro, vous devez toujours rechercher une mention indiquant la distance à laquelle la réponse en fréquence plate a été mesurée. En outre, les microphones cardioïdes sont beaucoup plus sensibles au vent, aux bruits parasites et aux bruits de manipulation que les microphones omnidirectionnels ; veillez donc à prendre des précautions pour vous en prémunir.