Parfois, un diagramme cardioïde conventionnel n'est tout simplement pas assez ouvert. L'enregistrement d'orchestres, et d'autres ensembles, nécessite parfois un compromis entre le mélange dans la réverbération de la pièce et un positionnement sonore plus précis. La conception cardioïde large (également appelée hémisphérique) couvre un plus grand angle sonore et constitue un excellent choix. C'est le micro idéal pour enregistrer un piano à queue, une guitare, un marimba et des percussions, ou comme micro d'appoint pour les prises de son par pupitre au sein d'un orchestre symphonique. De même, c'est un excellent micro pour la parole, le doublage ou la voix, car sa richesse accrue dans les basses agrémente joliment de nombreuses voix.
Combinez-le avec le préampli de votre choix
Comme avec tous les
microphones crayon modulaires , vous pouvez combiner la
capsule de micro cardioïde large 4015 avec l'un de nos préamplis.
Le
préampli micro MMP-A est un préampli ultra-transparent sans transformateur à équilibrage d'impédance. Le
préampli micro compact MMP-C est un préampli ultra compact à équilibrage d'impédance. Il a un caractère légèrement plus doux que les autres préamplis pour nos micros crayon.
Les autres préamplis incluent les types
MMP-E Modular Active Cable (sortie XLR) et
MMP-GR / GS Preamp avec câble Modular Active MicroDot pour microphone crayon, 3 m (9,8 pieds) (MMP-GR, MMP MMP-G Câble actif modulaire (sortie MicroDot), permettant des configurations très petites Le MMP-G vous permet même de faire connecter une de nos capsules de la série directement à un émetteur sans fil.
Micro cardioïde large 4015A
Ce micro convient aux instruments acoustiques et aux voix avec une sonorité ample et généreuse. Il est capable de gérer des niveaux de pression sonore extrêmement élevés avant l'écrêtage. Le 4015A comprend même un commutateur d'atténuation de 20 dB au centre du connecteur XLR pour éviter la surcharge de l'amplificateur du micro.
Le micro cardioïde large 4015A est également disponible en paire stéréo assortie.
Micro cardioïde large compact 4015C
C'est un excellent compromis entre un omni et un cardioïde. La version compacte est plus facile à positionner que les autres microphones cardioïdes. Visuellement discret, le micro cardioïde large compact 4015C représente une solution discrète pour les ingénieurs du son et les décorateurs. D'une précision extrême et d'un son naturel, ces micros dépasseront certainement les attentes lorsqu'ils seront utilisés sur des chœurs, des ensembles de percussions, des pianos à queue, des instruments à vent et bien plus encore.
Un peu sur les cardioïdes
Appelé ainsi en raison de son diagramme polaire en forme de cœur, un microphone cardioïde (ou directionnel) est plus sensible à l'avant qu'à l'arrière ou sur les côtés. Il en existe de nombreuses versions, avec des angles de sensibilité plus ou moins larges (supercardioïde, hypercardioïde, cardioïde large, etc.). Bien que les cardioïdes captent également le son provenant des côtés, ce son hors axe sera normalement plus ou moins coloré et atténué. La technologie unique de la capsule DPA permet cependant de ne pas colorer le son provenant des côtés ou de l'arrière du micro et réduit simplement le niveau sonore des angles, offrant ainsi des paysages sonores exceptionnels. Le degré d'étenuation dépend des spécifications exactes du micro.
Un microphone cardioïde est, par définition, atténué de -6 dB au niveau de la zone latérale du microphone, à 90°, mais pour beaucoup, le mot cardioïde recouvre généralement les microphones à diagramme directionnel par opposition aux omnis, qui captent le son dans toutes les directions.
En raison de leur nature, les micros directionnels sont souvent utilisés sur la scène pour restituer le son d'un instrument ou d'une voix. L'angle de sensibilité étroit permet de minimiser le bruit de fond des autres sons sur une scène animée. Une chose à noter avec les microphones cardioïdes est l'effet de proximité, qui entraîne une augmentation de la réponse des basses plus le microphone est rapproché de la source sonore. Par conséquent, lorsque vous évaluez les spécifications d'un micro, vous devez toujours rechercher une mention indiquant la distance à laquelle la réponse en fréquence linéaire a été mesurée. En outre, les microphones cardioïdes sont beaucoup plus sensibles au vent, aux bruits parasites et aux bruits de manipulation que les microphones omnidirectionnels ; veillez donc à prendre des précautions pour vous en prémunir.