MICROS CRAYON

L’amplification audio haut de gamme

Un microphone crayon doit son nom à sa forme, qui est longue, fine et cylindrique - semblable à un crayon. Ces microphones sont à condensateurs et à petit diaphragme et sont également connus sous le nom de microphones pour l’enregistrement, bien qu'ils puissent être utilisés pour bien plus d’applications que les enregistrements.

Nos microphones crayon omnidirectionnels

Un microphone omnidirectionnel est sensible à tous les angles - en principe, il capte le son de manière égale dans toutes les directions. Cela permet d'obtenir un son extrêmement naturel et réaliste par rapport à un micro cardioïde. Les micros omnidirectionnels sont souvent utilisés pour capter les sons ambiants, et pour capter une source sonore importante, comme, une chorale, en situation d'enregistrement. Malheureusement, en raison de leur configuration de prise de son, les omnis peuvent également produire beaucoup de larsen dans les situations de direct.



Néanmoins, nous vous recommandons d'essayer d'abord un omni DPA car, lorsqu'il est utilisé près de la source sonore, la réponse en fréquence linéaire fait de ces micros un atout flexible dans votre parc micro. Il donnera souvent un son plus naturel, il peut supporter des niveaux de pression sonore extrêmement élevés, il ne souffre pas de l'effet de proximité et il n'est pas sensible au vent, aux pops ou aux bruits de manipulation. 

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Micro omni 4006

Ce micro-crayon omni offre une transparence totale dans toutes les situations d'enregistrement. Il capte des détails incroyables et avec profondeur

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Micro omni double diaphragme 2006

Ce microphone omni à condensateur dispose d'une réponse linéaire et d'un son équilibré distinctif

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Micro omni 4090 (4090, 4091)    

Le 4090 possède un son naturel unique et ouvert, ce micro est adapté pour des applications de prise de son d'instrument et en calage des systèmes de diffusion

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Micro large membrane 4041

Le micro Omni 4041 à large diaphragme est le fleuron de notre gamme, il a un bruit propre de seulement 7 dB et un son transparent sans équivalent

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Nos microphones crayon cardioïdes

Appelé ainsi en raison de leur diagramme polaire en forme de cœur, un microphone cardioïde (ou directionnel) est le plus sensible à l'avant et le moins sensible sur les côtés et à l'arrière. Il en existe de nombreuses variantes, avec des angles de sensibilité plus ou moins larges (supercardioïde, hypercardioïde, cardioïde large, etc.). Bien que les cardioïdes captent également le son provenant des côtés, ce son hors axe sera normalement plus ou moins coloré et atténué. La conception unique de la capsule DPA permet cependant de ne pas colorer le son provenant des côtés ou de l'arrière du micro et réduit simplement la sensibilité à ces angles, offrant ainsi des scènes sonores parfaites. Le degré d'amortissement dépend des spécifications exactes du micro.



Un microphone cardioïde amorti de -6 dB à les sons provenant à 90° du microphone mais pour beaucoup le mot cardioïde couvre en général les microphones avec une approche directionnelle par opposition au microphone omnidirectionnel qui capte le son de toutes les directions.



En raison de leur nature, les micros directionnels sont souvent utilisés en live - aussi bien lors de concerts que d'événements parlés, pour capturer le son d'un instrument ou d'une voix. La directivité étroite permet de minimiser le son des autres sources sur une scène. Une chose à noter avec les microphones cardioïdes est l'effet de proximité, qui entraîne une augmentation de la réponse des basses fréquences à mesure que le microphone est rapproché de la source sonore.

Par conséquent, lorsque vous évaluez les spécifications d'un micro, vous devez toujours rechercher la mention indiquant à quelle distance la réponse en fréquence linéaire a été mesurée. En outre, les microphones cardioïdes sont beaucoup plus sensibles au vent, aux bruits parasites et aux bruits de manipulation que les microphones omnidirectionnels ; veillez donc à prendre des précautions pour vous en prémunir. 

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Micro cardio double diaphragme 2011 

Ce microphone double diaphragme à condensateur est un modèle cardioïde à la réjection hors axe très appréciée en live

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Micro cardio 4011

Ce micro cardio offre une captation des détails inégalée. Ce micro fait tout sonner comme le son original et offre une parfaite séparation entre les sources sonores. 

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Micro cardio large 4015

Le microphone cardioïde large 4015 est l’intermédiaire parfait entre un microphone omnidirectionnel et un microphone directionnel. 

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Nos microphones crayon supercardioïdes

Un microphone supercardioïde est similaire à un cardioïde : il est le plus sensible au son arrivant à l'avant et le moins sensible à l'arrière. Les micros supercardioïdes ont tendance à avoir un angle de sensibilité beaucoup plus étroit (et les hypercardioïdes encore plus étroits) - ce qui les rend encore plus focalisés qu'un micro cardioïde "normal". Le son hors axe sera normalement plus ou moins coloré et amorti - et, en raison de l'angle de focalisation étroit, la zone de son amorti est augmentée de manière significative. La conception unique de la capsule DPA évite cependant la coloration du son provenant des côtés ou de l'arrière du micro et réduit simplement la sensibilité à ces angles, offrant ainsi des scènes sonores parfaites. La quantité d'amortissement dépend des spécifications exactes du micro.



En raison de leur nature, les microphones supercardioïdes sont souvent utilisés en live, lors de concerts ou d'événements parlés, pour capturer le son d'un instrument ou d'une voix. L'angle de sensibilité étroit permet de minimiser le bruit des autres sources sonores sur scène. Une chose à noter avec les microphones supercardioïdes est l'effet de proximité, qui entraîne une augmentation de la réponse des basses fréquences plus le microphone est rapproché de la source sonore. En outre, les microphones supercardioïdes sont beaucoup plus sensibles au vent, au pop et aux bruits de manipulation que les microphones omnidirectionnels, il faut donc prendre des précautions pour s'en prémunir.
La  " règle " standard est que vous n'utilisez pas un micro canon ou un hypercardioïde en intérieur, mais je le fais tout le temps avec DPA, et ça sonne incroyable. Avec les micros DPA, il n'y a pas de façon unique de faire quelque chose, ils peuvent être utilisés n'importe où et ils fonctionneront parfaitement à chaque fois. "  

 

Ben Nimkin, Chef opérateur du son


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Micro canon 4017

Ce micro canon est idéal pour une utilisation avec des systèmes de caméras, à des postes fixes dans les installations sportives, pour le broadcast, l'ENG et en perche sur les films 

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Micro supercardio 4018

Idéal pour les applications de prise de son à distance en broadcast, ENG et cinéma, telles que la perche en tournage, les dialogues, les interviews et l'utilisation sur table ou en micro podium. 

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Nos kits

Notre série de micros crayons, large et polyvalente, est légendaire dans l'industrie de l'enregistrement et de la production cinématographique haut de gamme. Offrant un son propre et précis, les micros de cette série sont utilisés par des professionnels qui comprennent le son et insistent pour n'utiliser que le meilleur.



Nos kits stéréo sont appariés à ±0,5 dB ou ±1 dB en réponse en fréquence, selon le kit que vous choisissez.

Les kits stéréo sont disponibles avec :
  • 2006 Microphone omnidirectionnel à double diaphragme 
  • 2011 Microphone cardioïde à double diaphragme 
  • 4006 Microphone omnidirectionnel 
  • 4007 Microphone omnidirectionnel 
  • 4011 Microphone cardioïde 
  • 4015 Microphone cardioïde large 
  • 4041 Microphone à grand diaphragme

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Kit stereo

Ces kits stéréo contiennent une paire de nos meilleurs micros-crayon et les accessoires dont vous avez besoin pour capturer un son stéréo incroyable. 

(3506A, 3511A, 3511ES, 3532-SP)

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Paire stereo

Ces kits stéréo contiennent une paire de micros-crayon omni ou cardio avec leurs pinces et bonnettes.

(ST2006A, ST2006C, ST2011A, ST2011C, ST4006A, ST4006C, ST4011A, ST4011C, ST4015A, ST4015C)

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Kit surround (5006-11A, 5006A, 5015A)

DPA Surround Les kits ont toutes les caractéristiques uniques pour l'enregistrement du son surround. Nos kits Surround est livré avec cinq microphones à condensateur soigneusement adaptés.

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Caractéristiques de nos micros crayons

  • Modularité - capsules et préamplificateurs interchangeables 
  • Gamme dynamique jusqu'à 120 dB 
  • Rejet RF entre >60 et >40 dB 
  • Réponse en fréquence linéaire 
  • Niveau de pression acoustique élevé 
  • Gain supérieur avant larsen

 
Conçu pour un son inégalé

La conception de la capsule et du préamplificateur promet une linéarité, un faible niveau de bruit de fond et aucune distorsion sur une plage dynamique très étendue, pour une utilisation sur scène, en broadcast ou en studio. Mais la polyvalence des microphones crayon ne s'arrête pas là. La gamme est extrêmement flexible et peut être utilisée pour un montage de haute qualité sur table, podium, pied de sol, comme micro suspendu et micro d'instrument.

La gamme comprend à la fois des capsules de microphones omnidirectionnels et plusieurs capsules de microphones directionnels. Comme la plupart des micros de cette série sont basés sur une conception modulaire, les capsules et les préamplificateurs sont totalement compatibles et interchangeables avec les autres. Cela signifie que vous pouvez les mélanger et les assortir pour créer le micro exact dont vous avez besoin. La série s'articule autour des microphones de la série 4000 et de la série 2000, qui offrent tous deux une réponse en fréquence linéaire exceptionnelle, un niveau de pression acoustique élevé et un gain supérieur avant larsen.


La meilleure performance hors axe de tous les micros

Pour des microphones directionnels parfait, la seule différence sur le son hors axe devrait être une sensibilité plus faible. Les réponses en fréquence doivent être aussi uniformes que possible. Ces micros présentent une atténuation hors axe indépendante de la fréquence, le son n'est pas détimbré. 

Garder la caractéristique et le comportement directionnels intacts sur une large gamme de fréquences est une forme de prouesse. Testez les réponses hors axe de ces microphones crayon par rapport à n'importe quel microphone professionnel - c'est de l'art pur et vous apprécierez la différence.

N'oubliez pas que la sortie audio d'un microphone est un total de sons à 360° (pas seulement sur les omnis !) et qu'un mauvais son hors axe ne peut pas être traité séparément par la suite. En tant que première partie de la chaîne audio, les microphones fixent la limite du niveau d'excellence sonore que vous pouvez atteindre. 
 

Une gamme vraiment flexible

N'importe laquelle de nos capsules modulaires pour microphones crayon peut être transformée en une nouvelle configuration en la combinant avec l'un de nos préamplificateurs modulaires de la gamme. Cela permet d'assurer l'intégrité du signal et l'élimination du bruit de fond. Cette transformation peut être effectuée à tout moment, et sans aucun outil (sauf pour la 4041, qui possède son propre préamplificateur).


Conception électronique unique

Avec certains de ces microphones offrant une gamme dynamique allant jusqu'à 120 dB, cette série est difficile à battre. La conception de l'électronique est optimisée pour les capsules et pour de longues distances de câbles. L'électronique vous permet de tirer le meilleur parti de chaque capsule.

Dans la conception de l'électronique, le CMRR (mode de réjection commun) se situe entre >60 dB et >40 dB en utilisant la philosophie de DPA Microphones qui consiste à équilibrer l'impédance sans transformateur avec une amplification active. 

Micros-crayon pour les studios d’enregistrement

Nos micros crayons combinent les meilleures capsules micros avec les meilleurs préamplificateurs pour offrir un son supérieur pour des situations d'enregistrement en studio de haute qualité. La gamme est large et offre des microphones au son superbe avec n'importe quel type de diagramme de captation requis pour vos besoins spécifiques.  Au sein de cette série, il existe une grande variété de capsules répondant à tous les besoins d'enregistrement. Pour une solution d'enregistrement en studio plus abordable, le microphone cardioïde à double diaphragme 2011 est une solution fantastique. Il est aussi performant que des microphones plus chers dans la gamme. Il s'agit d'un microphone haut de gamme qui redéfinit l'expression "rapport qualité-prix".


Microphones pour l’enregistrement en home studios

Une tendance constante dans le secteur de la musique est l'augmentation du nombre de studios à domicile de bonne qualité. Bien qu'ils soient avant tout pratiques, ils doivent contenir un équipement de qualité supérieure, notamment des microphones. Les micros à double diaphragme de cette série constituent le meilleur choix pour un home studio. Choisissez entre le microphone omnidirectionnel à double diaphragme 2006A et le microphone cardioïde à double diaphragme 2011A, en fonction de vos besoins spécifiques. Ces microphones sont aussi performants que des microphones plus chers. 
 
Ce sont des microphones de première classe qui redéfinissent le terme de rapport qualité-prix.
 

Microphones pour les salles de concert

L'enregistrement d’orchestres symponiques classiques dans une grande salle de concert présente des défis différents de ceux de l'enregistrement des groupes en studio, mais les plus grands œuvres commencent toujours avec de grands microphones. 

Le microphone omnidirectionnel 4006 et le microphone cardioïde 4011 associent les meilleures capsules microphoniques aux meilleurs préamplificateurs afin d'offrir un son supérieur pour des reproductions de haute qualité de l'acoustique des salles, des églises et autres lieux d'enregistrement prestigieux. La gamme est large et propose des microphones au son superbe avec tous les types de diagrammes requis pour vos besoins spécifiques.  La série comprend une grande variété de capsules répondant à tous les besoins d'enregistrement. Cette série contient également des kits stéréo et surround soigneusements assortis qui peuvent être utilisés en conjonction avec l'arbre S5 Surround pour capturer d’impressionnants enregistrements en son surround de pièces symphoniques classiques. 


Microphones sur pied pour les chanteurs classiques

Les chanteurs d'opéra de formation classique ont l'habitude d'utiliser leur voix en acoustique pour être entendus de toute la salle. Ces chanteurs peuvent chanter à des niveaux de pression acoustique extrêmement élevés, ce qui peut provoquer des distorsions dans le microphone. De plus, la bonne quantité d'"air" entre le chanteur et le microphone est essentielle pour garder un son classique, donc la prise de son rapprochée en close miking, qui se fait aussi pour d'autres genres musicaux ne peut pas être utilisée ici. L'enregistrement de ces chanteurs en concert est souvent réalisé à l'aide d'élégants microphones sur pied, qui offrent la qualité audio et l'impact visuel adéquats pour la prestation.




Disponibles en modèles cardioïdes ou supercardioïdes, ces micros sur pied sont notre meilleure solution pour une capture sonore de haute qualité dans les situations d'enregistrement et de prestation live. Les deux variantes sont largement personnalisables ; disponibles dans une large gamme de longueurs de perche différentes pour répondre à tous les besoins. Le micro sur pied 4011F est la variante cardioïde, qui offre une réponse naturelle à la voix et une qualité de rejection du bruit incroyable. Aucune égalisation n'est nécessaire pour modifier la réponse du microphone ; l'intelligibilité de la voix est directement assurée par le micro. Le microphone sur pied 4018F est la variante supercardioïde hautement directionnelle, qui assure une couleur sonore identique autour du microphone. Le lobe arrière habituel que l'on entend sur la plupart des modèles supercardioïdes est minimisé, ce qui rend le micro beaucoup plus isolé des sons qui l‘entourent, sans bosses ni creux soudains dépendant de la fréquence. Ce micro est personnalisable ; disponible dans une large gamme de longueurs de perche différentes pour répondre à tous les besoins.


Microphones pour le cinéma et la TV

Un acteur correctement repris à la perche sonne très naturel à l'oreille. Les micros-perche sont un élément essentiel de l'équipement de la plupart des ingénieurs du son.



Le micro-canon 4017B a une directivité hypercardioïde, obtenue à l'aide d'un tube à interférences qui assure une excellente réjection hors axe. Sa directivité unique est utile lorsque vous avez besoin d'une directivité exceptionnellement élevée avec une forte réjection du bruit de fond. Il est pratique lorsque vous ne pouvez pas placer le micro assez près de la source.
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Pour les situations vraiment exigeantes, le microphone 4011A tolérera un niveau SPL étonnant de 159 dB!
Lire la critique complète sur Sound on Sound
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