A quel moment avez-vous rencontré le d:facto ?
Johan : : Il y a un moment déjà, je faisais les retours pour Véronique Dicaire sur une première partie de Céline Dion et le mixeur retour que je connaissais (un québécois) m'a proposé d'essayer. La chanteuse et moi étions assez ravis du résultat, donc depuis j'ai une certaine tendance à appuyer pour avoir ce micro en particulier (Rire).
Lionel : Pour ma part j'ai découvert
le d:facto quand on a fait Loïc Nottet en 2015, juste avant la tournée de Gims.
Et avez-vous déjà utilisé ou rencontré les 4006, 4011 ou autres micros-crayon DPA ?
Lionel : Oui je n’en ai pas moi, mais on a déjà fait des enregistrements ailleurs en en utilisant. Mon studio est prévu pour l’enregistrement, mais je manquais d'expérience en prise et c'était un projet assez important, donc je ne voulais pas prendre la responsabilité de gérer la batterie. donc, le studio avec lequel je travaillais avait vraiment l'habitude du rec de batterie et ils les ont utilisés en Over Head (micro crayons) . Franchement c’était vraiment super. Je compte en prendre bientôt [Rire].
Pourquoi le choix du d:facto ?
Lionel : Ça marche vraiment bien par rapport à ce qu'on avait avant, on a un son plus clair, plus cristallin, aussi on a un gros avantage c'est qu'on ne perd pas une partie de l'aigüe au bout d'un moment, il y a beaucoup moins de prise à l'humidité aussi.
Ce qui nous a séduit au départ c’est la courbe de réponse en fréquences, on ne voulait pas quelque chose qui colore trop. Il y a une petite bosse sur la version V du d:facto mais elle n’est vraiment pas envahissante. On ne voulait pas trop de hautes fréquences, on a eu l’expérience avec d’autres micros qui, dès que le chanteur s’approchait de la face, ça partait tout de suite. Franchement ici, c'est que du bonheur, ça marche d'enfer !
Pour vous donner une idée, durant le show, Stromae fait un a cappella et il met le micro au centre de lui et des 5 musiciens. Il faut ouvrir la face et passer au-dessus du son des 10 000 ou 15 000 personnes qui font du bruit. Et avec le d:facto , ça a été la première fois que je pouvais me permettre de monter et de me dire waouh, ça assure. J’ai pu monter à un point ou je n’étais jamais encore allé.
Sur ce show vous avez d’autres instruments acoustiques qui jouent ?
Johan : Oui nous avons le Charango et les cordes sont repris avec les 4099 DPA, ainsi que des Rototoms. Et les musiciens sont équipés pour l’instant en Beta 58, on passe ça dans deux émetteurs qui sont dans le Riser : Un pour la voix en direct qui va à la face et chez moi, fatalement, et l’autre pour le talkback. La communication sur scène est quand même essentielle, quand ils ont besoin de modifications de mix. Concrètement j’écoute le mix de Paul tout le temps et donc l’idée c’est que j’ai fait un bus de Talkback qui revient dans mes oreilles en Auto Solo qui est une option vraiment très pratique. Et quoi qu’il arrive, les musiciens, le backliner et la façade peuvent me contacter, et je fais les modifications en fonction. Dû à la scénographie, on est dans le noir, il y a des ombres, donc on ne voit pas très bien ce qui peut se passer, c’est souvent plus facile d’appuyer sur une pédale et de dire : “Johan? ”. Ça facilite grandement la communication.

Vous êtes en tournée aux US actuellement, avez-vous vu des différences entre les deux cultures ?
Lionel : En terme technique il y a peu de différences, en termes de psychologie c’est un peu différent, il y a plus de syndicats, c’est plus strict et bien sûr on se plie aux règles. Par contre, en termes de son, de sonorité c’est très différent, le son est fort « agressif », ils sont plus axés sur le 3khz - 5khz qui sont beaucoup plus présents dans les productions et dans les lives. Parfois en fin de Show la personne qui m’accueille me dit : “ça te dérange si je prends une photo de l’EQ là ? “ [Rire], donc c’est plutôt chouette, c’est flatteur.
Dans ton travail tu parles de gommer l’agressivité du mix, penses-tu que ton travail en studio a une incidence en live sur ce point-là ?
Lionel : Oui ça vient du studio quand même, en session on essaye d’avoir la voix placée et quelque chose d’assez massif sans agressivité. Je pense que c’est quelque chose qu’on attrape dans l’oreille tout simplement, ce sont ces fréquences-là qui nous ennuient spécifiquement et on a tendance à les gommer. D’où l’Avalon qui permet d’aider à lisser ça.
Les américains écoutent beaucoup Stromae ?
Lionel : Et bien je ne sais pas s'ils écoutent chez eux [Rire] Mais il y a beaucoup d’affiches à Los Angeles (le long des autoroutes et dans la ville). Pas mal de gens se demandent qui il est et viennent en concert le découvrir. Bien sûr une partie connait déjà Stromae il y eu un Remix Tiktok de Alors on Danse qui s’est beaucoup propagé aux US et Kanye West a repris une chanson de Stromae en duo avec lui (il y a 11 ans).
Une anecdote de tournée ?
Johan : Sur le Coachella précédent, j’ai vu 3 gardes du corps qui faisait 2 m de haut sur 3 m de large [Rire] arriver devant ma console. Je leur ai dit « poussez-vous !! » et en fait il s’est avéré que c’était les gardes du corps de Kanye West [Rire]. Le backliner a essayé de monter sur scène pour l’arrêter, il s’est retourné et il a compris que c’était Kanye West [Rire]
Lionel : Moi à la face je ne comprenais rien, il faisait un peu sombre à ce moment-là, et tout le monde s’est mis à hurler, ça s’est rallumé et j’ai compris à ce moment-là. Je me suis dit : Ah d’accord ! [Rire].
Travaillez-vous avec d'autres artistes ?
Lionel : La tournée est prévue jusqu’à Juin 2023 donc, en général, je suis en tournée le weekend et en session studio la semaine. Je dois choisir parmi les projets.
Lionel ton activité au studio est plutôt de la prise de son, du mix, du mastering ?
Lionel : Je fais du mix uniquement, parfois je fais un mastering « maison » avec un plugin que j’affectionne particulièrement. Je conseille toujours aux artistes de passer dans un vrai studio de mastering ,mais parfois ils gardent simplement le master que j’ai fait.

https://studioair.be/
Nous "sortons" de la crise covid et pendant la pandémie, comment avez-vous réussi à vous adapter ?
Johan : Et bien en fait je me suis mis à faire de l’installation, entre autre pour les institutions de la communauté européenne. J’avais un ami qui travaillait dans ce segment-là. Je ne regrette pas du tout, j’ai appris des tonnes de choses et ça faisait rentrer un peu d’argent, ce qui était pas mal.
Lionel : En fait pour ma part j’étais en pleine tournée avec Boulevard des Airs et tout s’est arrêté (Les salles de 5000 personnes ont fermé), je me suis retrouvé sans job du tout mais la semaine d’après les labels m’ont appelé en me demandant : « Tu n'as plus de tournées toi pour le moment? donc Tu es dispo ? », j’ai répondu « oui ». et en fait j’ai passé les 2 ans de pandémie au studio, j’ai eu beaucoup de chance par rapport à d’autres personnes.
Christophe & Nicolas : Merci beaucoup pour cet échange passionnant, on vous souhaite le meilleur pour l’avenir et on espère vous voir en chair et en os lors d’un prochain Show.
Lionel & Johan : Faites-nous signe, vous serez les bienvenus !
Distribution des microphones DPA en Belgique : Société Amptec Site web
Prestataire sur la tournée MPM AUDIOLIGHT : Site web
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